mardi 16 octobre 2007

Une épouse presque parfaite, Laurie Colwin.

Polly se demanda si les autres femmes connaissaient aussi bien le dos de leurs maris. Quand elle pensait à Henry, elle se le représentait assis derrière son bureau, tard le soir, penché sur un gros tas de papiers. Elle voyait qu'il prenait des notes, et il ne se retourna pas pour l'embrasser. Au lieu de cela, elle mit son bras autour de son épaule et lui embrassa le cou. Il la caressa distraitement. Je me sens si seule, dit-elle. Moi aussi, dit Henry. Viens, on va faire la vinaigrette. J. C. On ne peut pas faire plaisir à tout le monde. Quand on aime sa famille, son mari, ses enfants et son amant, il y a parfois des conflits intérieurs qui empêchent de dormir. Si en plus, comme Polly Solo-Miller, on descend d'une famille ultra-conservatricede la côte Est des Etats-Unis, l'apparition d'un amant devient un événement tout aussi dramatique que la conquête de l'Ouest ou la Révolution française !

"C'était un bel homme grand et sévère, dont les cheveux étaient coupés juste assez court pour que l'on pût admirer la forme élégante de son crâne. Dans ce crâne était logé son formidable cerveau."
(p.95)

Si vous n'éclatez pas de rire en lisant cet extrait, c'est que nous n'avons peut-être pas tant d'affinités! Une femme parfaite, des enfants parfaits, un mari parfait, un boulot parfait, une maison parfaite, une famille parfaite et une auteure moins que parfaite! Danielle Steel vend beaucoup de bouquins. Elle écrit en rose et les émotions font craquer les murs, mais elle a le mérite de ne pas être absurde! Franchement, on tourne en rond pendant 347 pages! La multiplication des Henry et la déclinaison des prénoms de Dora (Dot, Dodo, je ne sais plus...) que tout le monde appelle Polly sont plus qu'embêtantes, et sa remise en question personnelle... anesthésiante! Aucune sympathie pour cette femme adultère qui, même dans sa relation avec son amant, règle tout telle une marche militaire! Ne vous laissez pas attraper par l'auto-collant Selection 2007, Prix des lecteurs sur la couverture!

17 commentaires:

Jo Ann v. a dit...

Je n'ai lu que "Une vie merveilleuse" et j'ai terminé ma lecture avec un "ah"... ou plutôt "bof". :(
Ça ne donne pas envie de retenter...

Éric a dit...

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Jules et je te trouve bien sévère. J'adore le ton et la finesse de Laurie Colwin. J'éprouve toujours beaucoup de plaisir à plonger dans son univers. Cette épouse presque parfaite m'a ravi.

n-talo a dit...

je tourne en rond dans ton article et je cherche le rapport : laurie colwin - danielle steel
éclaire l'ignorante que je suis stp

BelleSahi a dit...

Oh et bien entre toi et le commentaire d'Eric, je suis perdue ! Il faut le lire pour savoir...

JULES a dit...

Jo ann: je ne crois pas tenter autre chose de cette auteure!

Éric: j'en aurais fait un roman de 100 pages, pas plus. Elle a un amant, sa famille est exigeante, elle est tourmentée entre deux hommes. Il ne se passe rien, elle se répète. Je suis désolée Éric, mais si je devais juger cette auteure avec ce seul livre, je dirais qu'elle doit refaire ses classes, elle écrit comme une ado! Le problème, c'est que je n'ai pas envie de lire ses autres livres... Je n'ai pas encore trouvé de planchers à sabler, alors je vais lire "Vous plaisantez Monsieur Tanner" pour comparer nos avis à nouveau. ;p)

N-talo: J'avoue que le parallèle... On se moque beaucoup de Danielle Steel, elle n'écrit que des romans d'amour à l'eau de rose, mais elle écrit bien! Colwin, non. Pour moi, son roman sur un triangle amoureux est raté. J'aurais préféré lire Steel plutôt qu'elle!

Belle: voilà! Les avis sont subjectifs.

valdebaz a dit...

ben moi, je suis une fan de L.Colwin ! et je suis bien déçue qu'elle soit morte si jeune ! je n'ai jamais lu Steel mais je pense savoir à quoi cela ressemble...Alors, comme Eric, je te trouve bien sévère !

JULES a dit...

Valdebaz: on a le droit de ne pas aimer quelque chose, non?

Naina a dit...

J'ai lu ces romans et je n'en garde pas de souvenirs. Je crois que cela veut tout dire.

Éric a dit...

Oui, on a le droit de ne pas aimer quelque chose mais on a aussi le droit d'être en désaccord avec le point de vue émis :-) C'est ça la beauté des blogues. Allez, bonne journée!

valdebaz a dit...

Bien sûr Jules qu'on a le droit de ne pas aimer et le fait de le dire entraîne fatalement des comm' ! je conçois ton avis et je suppose aussi que c'est l'endroit idéal pour dire ce que l'on pense ! ça serait bien fadasse si tout le monde disait la même chose ! ;))

sylire a dit...

De Laurie Colwin j avais commencé par Accidents J avais beaucoup aimé puis j'ai tenté Une vie merveilleuse et j ai arreté en plein milieu Je m ennuyais à mourir Je pense donc qu'avec cette romancière il y a du bon et du beaucoup moins bon

sylire a dit...

Il n'y a aucune ponctuation dans mon commentaire précédent car cela ne passait pas.

n-talo a dit...

ben moi, je n'ai lu, ni l'une ni l'autre ! je crois que j'ai un colwin (il y 2 genou sur la couverture) qui traine dans ma voiture et steel plein la biblo de ma grand mère, j'ai patricia parry à lire en suivant

florinette a dit...

"Une vie merveilleuse" ne m'a pas non plu marquée et là, sur le coup, je ne sais pas si je vais continuer avec cette auteure, à voir donc...

choupynette a dit...

Mince! il est sur mon challenge 2008...pfff. bon tant pis. si jamais il ne me plait vraiment pas je changerai. Après tout, des auteurs en C, y'en a un paquet!

Epicure a dit...

Et moi qui ai adoré "Une vie merveilleuse"... C'est le seul que j'ai lu de Laurie Colwin jusqu'à présent et il m'a donné envie de lire le reste de son oeuvre.

Tous les goûts sont dans la nature, merci quand même de partager ici tes coups de coeur comme tes déceptions.

En passant, je ne connais Danielle Steel que de réputation et ce n'est pas demain la veille que je vais "succomber"! ;-)

Anonyme a dit...

Manolo Blahnik Cap Toe Bootie
Manolo Blahnik Fashion T-strap booties brown
Manolo Blahnik Fringe Ankle Boots
Manolo Blahnik latest suede pumps ankle strapped purple
Manolo Blahnik stud ankle boots black
Christian Louboutin Neuron 100 suede sandals
Christian Louboutin Neuron 100 suede sandals
Christian Louboutin Nuria gladiator sandals