mardi 16 décembre 2008

Whisky et paraboles, Roxanne Bouchard.

Une jeune femme quitte tout pour aller s'installer au fond des bois. Elle veut refaire sa vie, recommencer à zéro. Mais les voisins sont là... Entre un gros gras grand musicien irresponsable qui accumule les lettres d'amour sans les ouvrir, un Américain qui lit Gaston Miron et un violoniste relayeur de folklore, elle a du mal à se franchir et le bar se transforme en refuge. Jusqu'à ce qu'arrive Agnès, une enfant battue de huit ans, qui s'attache à elle et s'acharne à entrer dans son histoire...

Je mijote mon commentaire depuis quelques jours déjà et je n’aboutis à rien qui pourrait rendre justice à ce talent.

"Je... Je n'ai jamais été bonne pour décoder les paraboles" (p.244)

Je me suis laissé prendre par les émotions et les sujets traités par l’auteur sont si convaincants que je n’ai certainement pas eu le choix. Il y a l’enfant de huit ans abusée par une jeune mère alcoolique; il y a l’Amérindien sorti de sa réserve et désorienté; il y a le musicien solitaire qui ne peut gérer sa popularité et il y a tous les autres qui colorent le décor entourant le chalet d'Élie. Élie qui a fuit sa vie et qui tente de s’évader loin de tout, mais surtout d’elle-même et qui n’y arrivera pas vraiment grâce à ses voisins!

De la poésie abordable, une bonne musicalité, des mots qui veulent dire des choses, mais de façon détournée (des paraboles!?!), des jeux de mots intelligents, une prose serrée... Roxanne Bouchard surprend au tournant des pages et on en reste épaté bien longtemps! À ajouter sur votre commande au Père Noël s'il reste encore un peu de place au bas de la liste... Et, si un jour vous mettez la main dessus, laissez-moi savoir ce que vous avez pensé du 20 septembre. Du talent à l'état pur, à vous donner la chair de poule!

5 commentaires:

Aifelle a dit...

Je l'ai déjà repéré sur un blog, je ne sais plus lequel, je le renote, il m'a l'air très intéressant.

jules a dit...

Aifelle: il fera mon top 10 de l'année!

Anonyme a dit...

Bonjour
Faites connaître votre blog sur France Blogs
http://www.franceblogs.net
Bonne continuation

Karine a dit...

Je l'ai lu suite aux commentaires de Danaée (et d'ailleurs beaucoup aimé...je l'ai envoyé à une swappée cet été) mais je n'en ai jamais parlé. Faudrait que je le déterre pour faire un billet... un jour!!

cathulu a dit...

Aller vivre au fond des bois , mon rêve ! Allez hop, je note!:)