mardi 9 janvier 2007

# 5 DU CHALLENGE 2007 "F": Annie François, Bouquiner.

Un remède contre le syndrome de l’obsession du livre (nous ne sommes pas seuls et c’est bien de le savoir !) ?

Livre à offrir à tous ceux et celles qui ne comprennent toujours pas notre « dévouement aux livres » (d’ailleurs il n’y a pas deux semaines, on m’a encore demandé pourquoi j’aimais lire des livres !) ?

Mais, surtout un livre de référence où plusieurs titres sont cités, où le vocabulaire est parfois très spécifique/instructif et où la force de l’auteur réside dans l’habileté à lier toute son expérience de lectrice en un bouquin.


Je lui lève mon chapeau pour avoir réussi à écrire 199 pages sur les habitudes de lecture et tout ce qui l’entoure. Un genre d’hommage aux livres ou un résumé de sa vie de lectrice… Probablement que vous, comme moi, avez aussi de façon inconsciente, votre technique, votre style. Si nous nous mettions à relater toutes nos petites manies, nous aurions certainement l’air aussi maniaques. Ceux qui me connaissent, riront à coup sûr, si je vous dis que mon pouvoir de concentration en lecture, entre autre, se situe dans mes doigts qui tournent et retournent des mèches de cheveux… Impossible de lire sans le faire ! Tout comme l’auteur, j’aime sentir les livres et je n’aime pas les bibliothèques publiques. J’aime les papiers blancs et lisses et je dois aimer la couverture d’un livre pour avoir le goût de le lire. Lisez-le, je suis convaincue que vous y trouverez quelques ressemblances avec vous et, étrangement, c’est réconfortant.

« Tant qu’un lecteur n’a pas reposé son livre de plein gré, c’est un individu potentiellement dangereux » p.74

4 commentaires:

BelleSahi a dit...

oui pas mal le livre mais ya des passages qui m'ont ennuyé !!

Anonyme a dit...

Il faudra que je le lise. Mais qu'à donc l'auteur contre les bibliothèques ?

Jules a dit...

Bellesahi: C'est certain qu'elle fait un peu l'étalage de sa connaissance littéraire, les grands auteurs, etc. À la longue, ça devient une énumération... mais dans l'ensemble c'est bien.

Anonymous: je pense qu'elle est un peu comme moi, dans le sens que lorsque j'aime un livre, j'aime le posséder et c'est un peu ridicule d'en acheter une copie après avoir lu celui de la bibliothèque! :-)

Anonyme a dit...

je me rappelle m'être reconnue dans certains passages (fou rire dans les transports en commun par exemple !)...