mardi 9 janvier 2007

# 5 DU CHALLENGE 2007 "F": Annie François, Bouquiner.

Un remède contre le syndrome de l’obsession du livre (nous ne sommes pas seuls et c’est bien de le savoir !) ?

Livre à offrir à tous ceux et celles qui ne comprennent toujours pas notre « dévouement aux livres » (d’ailleurs il n’y a pas deux semaines, on m’a encore demandé pourquoi j’aimais lire des livres !) ?

Mais, surtout un livre de référence où plusieurs titres sont cités, où le vocabulaire est parfois très spécifique/instructif et où la force de l’auteur réside dans l’habileté à lier toute son expérience de lectrice en un bouquin.


Je lui lève mon chapeau pour avoir réussi à écrire 199 pages sur les habitudes de lecture et tout ce qui l’entoure. Un genre d’hommage aux livres ou un résumé de sa vie de lectrice… Probablement que vous, comme moi, avez aussi de façon inconsciente, votre technique, votre style. Si nous nous mettions à relater toutes nos petites manies, nous aurions certainement l’air aussi maniaques. Ceux qui me connaissent, riront à coup sûr, si je vous dis que mon pouvoir de concentration en lecture, entre autre, se situe dans mes doigts qui tournent et retournent des mèches de cheveux… Impossible de lire sans le faire ! Tout comme l’auteur, j’aime sentir les livres et je n’aime pas les bibliothèques publiques. J’aime les papiers blancs et lisses et je dois aimer la couverture d’un livre pour avoir le goût de le lire. Lisez-le, je suis convaincue que vous y trouverez quelques ressemblances avec vous et, étrangement, c’est réconfortant.

« Tant qu’un lecteur n’a pas reposé son livre de plein gré, c’est un individu potentiellement dangereux » p.74

5 commentaires:

BelleSahi a dit...

oui pas mal le livre mais ya des passages qui m'ont ennuyé !!

Anonyme a dit...

Il faudra que je le lise. Mais qu'à donc l'auteur contre les bibliothèques ?

JULES a dit...

Bellesahi: C'est certain qu'elle fait un peu l'étalage de sa connaissance littéraire, les grands auteurs, etc. À la longue, ça devient une énumération... mais dans l'ensemble c'est bien.

Anonymous: je pense qu'elle est un peu comme moi, dans le sens que lorsque j'aime un livre, j'aime le posséder et c'est un peu ridicule d'en acheter une copie après avoir lu celui de la bibliothèque! :-)

zazimuth a dit...

je me rappelle m'être reconnue dans certains passages (fou rire dans les transports en commun par exemple !)...

eda a dit...

買煙火,製造浪漫煙火小舖,101煙火,煙火小舖,煙火,仙女棒,沖天炮,勝利之花,甩炮,升空煙火,衣蝶,衣蝶,情趣用品,情趣用品,情趣商品,情趣,情趣,衣蝶情趣精品百貨,衣蝶情趣精品百貨,情趣用品衣蝶,情趣用品衣蝶,自慰套,飛機杯,充氣娃娃,AV女優,AV,電動按摩棒,按摩棒,G點,調情棒,後庭拉珠棒,跳蛋,變頻跳蛋,有線跳蛋,無線跳蛋,潤滑液,男女穿戴用品,穿戴用品,情趣內衣,性感內衣,情趣跳蛋,角色扮演,情趣角色扮演,丁字褲,情趣內褲,性感內褲,性感吊帶襪,網襪,性感網襪,T字褲,煙火批發,情趣禮品,成人用品,情趣內衣,情趣精品,情趣商品,單身戀人圖影區,自慰器