dimanche 14 juin 2009

Les invités, Pierre Assouline.

Un dîner, de nos jours, dans la grande bourgeoisie parisienne.Afin de séduire son invité d'honneur - un puissant homme d'affaires étranger - la maîtresse de maison a convié ses amis les plus remarquables. Mais à la dernière minute, l'un d'entre eux se décommande : il n'y a plus que treize convives. Comme le dîner doit commencer à tout prix, la nouvelle " invitée " est choisie au mépris de la bienséance. Une véritable transgression. La quatorzième convive devient alors le grain de sable qui fait déraper la soirée.Pour l'émerveillement des uns, pour le désespoir des autres. Tout dîner est une aventure.

Pierre Assouline nous amène au paradis de la moquette épaisse, des bibelots sans prix et des gens vêtus d'une bonne couche d'hypocrisie sociale! Dans le style, refaite à neuf - pas du tout, je ne suis pas raciste - mais pas dans ma cour, cet auteur maîtrise son art (une fois de plus!) au plus haut point. Cette satire vaut son prix d'achat (même si je l'ai emprunté - dommage!). J'aime le côté pince sans rire d'Assouline qui mine de rien nous expose (en se moquant un peu quand même!) aux dessous d'un bourgeoisie qui a beaucoup d'imperfections à camoufler... À travers les dialogues enflammés, les couches de vernis s'envolent et le petit rouge aidant, les invités se dévoilent un peu trop, laissant transparaître leur vraie nature. Le people perd de son lustre prouvant une fois plus que les humains sont des humains!

Malheureusement, il y a un prix à payer pour lire cet écrivain, c'est qu'il faut se taper quelques lignes pour lesquelles les références ne sont pas toujours au rendez-vous. Surtout lorsqu'on est pas d'origine française et qu'on ne cogîte pas dans les hautes sphères de la culture bourgeoise...

9 commentaires:

Meria a dit...

Je note ce livre dans ma LAL. J'ai lu Lutétia de cet auteur, que certains ont trouvé lent au début, mais moi ça ne me gène pas (en tout cas chez Assouline).
Comment vas-tu ?

Jules a dit...

Meria: ça va très bien merci! Je prends mon petit déjeûner devant l'écran sans problème, pas de nausées!! Merveilleux! ;p Et toi? Quoi de neuf?

Lucie a dit...

Je note!

Anne a dit...

Tiens je suis étonnée. Dans le titres de Pierre Assouline que j'ai lu, il n'y avait pas d'humour.

Jules a dit...

Lucie: c'est un people quand même, j'espère que tu aimeras!

Anne: c'est un peu noir comme humour il se moque de la bourgeoisie...

liliba a dit...

Je l'avais noté aussi, mais après avoir lu un article de journaliste, et je fais maintenant plus confiance à mes cops blogueuses qu'à ce que je lis dans la presse... Je renote, donc, mais je suis étonnée comme Anne, car je n'imagine pas vraiment Assouline avec de l'humour...

Lilibook a dit...

Bonjour,
Je l'avais noté sur ma LAL et vu qu'il n'est pas à la bibliothèque je vais me l'acheter, ce livre me fait de l'oeil depuis un moment.

josettesueur a dit...

J'ai lu le très beau livre de P.A. Toujours un style très ampoulé. Phrases sur lesquelles il faut de temps à autre revenir. Mais n'est-ce pas là le propre d'une bonne écriture : qui nous oblige à revenir dessus et surtout à réfléchir? J'avais lu, aussi Lutetia, qui m'avait enchantée.

Anonyme a dit...

情人節禮物
同志聊天室
自慰
情趣用品
情趣用品
陰莖套環
男性自慰情趣用品
全自動往覆式自慰器
真人倒模逼真女陰
自慰蛋
自慰套
自慰杯
電動自慰器
按摩棒
逼真陽具按摩棒
電動按摩棒
兔型按摩棒
女同志情趣用品
雙頭龍按摩棒
穿戴式按摩棒
男同志情趣用品
後庭情趣用品
玻璃水晶精品
SM情趣用品
跳蛋
潤滑液
情趣內睡衣
情趣用品