samedi 30 juillet 2011

Trois lumières, Claire Keegan.

Par une radieuse journée d’été, un père emmène sa fillette dans une ferme du Wexford, au fond de l’Irlande rurale. Le séjour chez les Kinsella semble devoir durer. La mère est à nouveau enceinte, et elle a fort à faire. Son mari semble plutôt désinvolte : il oublie le bagage de la gamine dans le coffre de la voiture en partant.

Au fil des jours, la jeune narratrice apprivoise cet endroit singulier. Livrée à elle-même au milieu d’adultes qui ne la traitent pas comme une enfant, elle apprend à connaître, au gré des veillées, des parties de cartes et des travaux quotidiens, ce couple de fermiers taciturnes qui l’entourent de leur bienveillance. Pour elle qui était habituée à une nombreuse fratrie, la vie prend une autre dimension. Elle savoure la beauté de la nature environnante, et s’épanouit dans l’affection de cette nouvelle famille si paisible. En apparence du moins. Certains détails l’intriguent : la manière dont Mrs Kinsella lui propose d’aller puiser de l’eau, les habits de garçon dont elle se voit affublée, la réaction de Mr Kinsella quand il les découvre sur elle…
Claire Keegan excelle à éveiller l’attention de son lecteur sur ces petites dissonances où transparaissent l’ambiguïté et le désarroi de ses personnages, si maîtres d’eux-mêmes. Et, dans cet envoûtant récit, le regard d’une enfant basculant à son insu dans le monde mystérieux des adultes donne toute sa force dramatique à la part cachée de leurs existences.


Un livre vraiment trop court qui se lit en quelques dizaines de minutes. J'aurais pu lire encore des centaines de pages dans ce style car de telles histoires viennent toujours me chercher au fond du coeur. Les émotions font leur place dès les premières pages et demeurent intenses jusqu'à la dernière!


L'histoire est classique puisqu'il est question d'une jeune fille provenant d'une famille nombreuse qui passe l'été chez une tante et qui s'y plaît un peu plus que chez elle... En plus de se découvrir, cette jeune fille apprend à se tailler un place dans le coeur des gens. Tout est dans la façon de décrire une brèche dans un ciel nuageux. La manière dont Keegan est partie de l'incertitude pour nous transporter vers la confiance et l'abandon, est tout à fait fantastique! Comme j'aime voyager en lisant, ce livre m'a permis de vivre sur une ferme irlandaise le temps d'un été! Une très belle histoire, brève, mais très riche.

15 commentaires:

**Fleur** a dit...

Je l'ai lu la semaine. J'ai vraiment adoré. C'est un bien joli roman !! C'est presque dommage qu'il soit si court...

Jules a dit...

Fleur: un cinquantaine de pages de plus et nous aurions été satisfaites, non?!

n-talo a dit...

je rêve d'irlande aussi ... je ne sais pourquoi, ce que tu racontes de ce livre me fait penser à l'atmosphère d'un roman de daphné du maurier

Jules a dit...

N-talo: tu es plus proche que moi de l'Irlande, profites-en! :)

Grominou a dit...

Je note!

Kathel a dit...

J'ai lu son recueil de nouvelles très récemment et je suis emballée : autant dire que ce roman viendra vite rejoindre ma PAL !

Joelle a dit...

Il a vraiment beaucoup de succès, ce livre !!! Je sens que cela va être la galère pour mettre la main dessus à la biblio avec un tel bouche à oreille :)

Leiloona a dit...

J'ai aimé la brièveté de ce roman, je crois qu'il puise sa force de là aussi ! ;)

Jules a dit...

Grominou: Oui, oui, tu liras ça rapidement toi!

Kathel: ah! je vais aller voir ça!

Joelle: effectivement, j'ai attendu mon tour à la biblio!

Leiloona: probablement, mais quand tu as un si bon roman entre les mains, tu aimerais le voir plus volumineux!

Eugénie a dit...

Elles sont plusieurs à avoir fait un coup de coeur sur ce livre à la librairie. Je finirais bien par craquer !!

Jules a dit...

Eugénie: il est court, il ne faut pas s'en passer!

Un autre audroit... a dit...

Je l'ai trouvé très beau ce livre. Il sort beaucoup à la bibli.

Un autre endroit... a dit...

Pfff j'ai tapé n'importe quoi dans l'adresse !

Jules a dit...

Un autre endroit: effectivement, il m'a fallu attendre longtemps!

Michel a dit...

Voyager assis, une promesse tenue par ce livre