mercredi 19 janvier 2011

À l'ombre du clocher T. 4: Au rythme des saisons, Michel David.

Dans le tome III, Les amours interdites, nous avons quitté les habitants de Saint-Jacques-de-la-Rive en 1968. Mais c’est leur pères et grands-pères qui nous seront à nouveau présentés dans ce dernier tome, Au rythme des saisons.

En guise de conclusion à sa deuxième saga historique, Michel David nous offre en effet un véritable retour dans le temps. Ainsi, nous retrouvons le village de Saint-Jacques-de-la-Rive au tout début du XXe siècle. Au cœur des mêmes familles Veilleux, Tremblay, Hamel, Tougas et Fournier, nous sommes appelés à découvrir de nouveaux visages, les grands-parents et arrières grands-parents des personnages que nous avons appris à apprécier ou à haïr. Encore une fois, le malheur et l’hiver feront place, à leur rythme, au bienheureux printemps et au bonheur contagieux. Le secret le mieux gardé depuis la parution du premier tome, en 2006, celui qui a séparé Ernest Veilleux et Eugène Tremblay pendant presque toute leur vie, sera enfin mis à jour.

Voilà une série de que je suis bien triste de quitter! Au rythme des saisons est le titre idéal pour représenter la vie au début du vingtième siècle. La nature menait le temps et les gens par le bout du nez... Je le redis encore une fois, j'admire beaucoup le talent de Michel David pour nous dépeindre la vie de cultivateurs de l'époque. C'est le temps des pommes ou de la citrouille? C'est aussi le temps de faire des tartes et des compotes! Il commence à faire froid? C'est le temps de faire boucherie, de fumer et mettre de côté les bons jambons pour l'hiver! Tout me semblait plus naturel, le travail ne manquait pas, mais l'harmonie familiale aidant, il me semble que la vie devait être belle et plus simple à cette période, non? En tout cas, l'auteur a pris soin de donner un rôle à chaque membre des clans Tremblay, Tougas, Veilleux, Fournier, etc. Cette une très belle saga que je regardais d'un oeil plein de préjugés (livres pour retraités, etc.), mais je suis vraiment contente de m'être donné la peine de lire ces romans bien de chez nous qui parle de chez nous!


LETTRE "D" DE MON CHALLENGE DOUBLE 2011

1 commentaire:

generateur de vapeur a dit...

Great Blog. I add this Post to my bookmarks.
generateur de vapeur
Douche italienne