Au bord de l'Amazone, le vieux, ami des Indiens Shuars, sait vivre et chasser dans la forêt vierge en respectant les créatures qui la peuplent. Mais il a également appris sur le tard l'antidote au venin de la vieillesse : il a une passion pour les romans d'amour, ceux qui font souffrir. Au travers d'un conte, c'est un hymne à une population dont la survie est menacée.
Un vieux qui traque les mots comme il traque l'ocelot, voilà ce qu'est Antonio José Bolivar Proano! "Il lisait lentement en épelant les syllabes, les murmurant à mi-voix comme s'ils les dégustait et, quand il avait maîtrisé le mot entier, il le répétait d'un trait. Puis il faisait la même chose avec la phrase complète, et c'est ainsi qu'il s'appropriait les sentiments et les idées que contenaient les pages" (p.34). Tel un vrai chasseur, il sait être patient et reconnaître les sons de la jungle. Tel un vrai lecteur, il sait reconnaître la puissance des mots et l'emprise de ceux-ci. Un roman calme et éprouvant. À travers une vie, nous découvrons la forêt amazonienne, les Indiens Shuars et un auteur qui mérite d'être lu!
Une histoire d'amour et de respect entre un homme et sa nature.
L'ocelot:
14 commentaires:
J'ai un très très bon souvenir de ce livre.
Je sais qu'il a été adapté au cinéma, mais je ne l'ai pas vu (et les critiques n'étaient pas très bonnes).
Ton commentaire me donne très envie de lire ce livre... Ma LAL s'allonge encore...
Un superbe roman. Ce livre est pour moi comparable au "Vieil homme et la mer" d'Hemingway.
Ouf, j'ai acheté ce livre comme ça au pif, sur un coup de tête, et je vois qu'apparemnt je n'ai pas mal fait...;o )
Ah encore un que je vais noter !!! Mais est-ce que je vais pouvoir acheter et lire tout ce que je note ?
Un livre qui me dit bien, j'hésitais à l'acheter mais plus maintenant.
Moi, je ne garde pas un très bon souvenir de cette lecture. Ça m'avait ennuyé.
Le Bibliomane m'en avait tellement parlé que je l'ai acheté et j'ai aimé à la folie ce livre émouvant et tout simplement beau!
Un livre que j'ai pris en main plusieurs fois sans l'acheter...peut-être aurais-je du...Je ne savais pas qu'il existait une adaptation ciné.
Adapté au cinéma?! Merci du renseignement.
Éric: il est très court et c'est ce qui fait son charme. Beaucoup de descriptions, un genre de manuel de survie en jungle et j'avoue que 300 pages auraient été pénibles...
Un homme qui se défend à la machette en pleine forêt et qui aime lire est assez improbable et c'est ce détail qui m'a séduite...
c'est la journée des vieux ?
J'ai découvert ce roman il y a quelques années et ce fut un très bon moment de lecture!! Beaucoup de poésie!!
J'avais attendu sa sortie poche et je me suis régaléé
Je suis une lycéenne qui aime beaucoup la lecture,mon professeur de français nous a imposez la lecture "du vieu qui lisait des romans d'amour" et je doit dire que ce livre ne ma pas du tout accrocher.J'ai trouver ce livre trés ennuyant,j'ai aussi pu remarqué l'emploi récurant de mot vulgaires!
Je ne conseil pas aux personnes qui cherche un bon livre pour ce plonger ans une belle histoire et s'évader de lire ce livre.
Publier un commentaire