vendredi 23 octobre 2009

L'homme du lac, Arnaldur Indridason.

A la suite des tremblements de terre d'Islande en juin 2000, le lac de Kleifarvatn se vide peu à peu. Une géologue chargée de mesurer le niveau de l'eau découvre sur le fond asséché un squelette lesté par un émetteur radio portant des inscriptions en caractères cyrilliques à demi effacés. Erlendur et son équipe se voient chargés de l'enquête. Prix du Polar européen 2008 décerné par Le Point.

Je n'avais pas envie de commencer parce que je n'avais pas envie de finir! C'est simple, non?! À mon avis, et après avoir lu les 3 précédents, je trouve que c'est le mieux construit, le plus familial et c'est aussi le premier livre que je lis qui traite de guerre froide! Le sujet est peut-être moins intéressant, mais comme on est pas obligé de retenir tous les détails pour profiter de l'intrigue, c'est un moindre mal... Dès la découverte du cadavre dans le lac, je me suis embarquée et j'ai bouché tous les temps libres par ce polar! Est-ce que j'ai déjà dit qu' Arnaldur est aussi brillant sinon plus qu'Erlendur? Je suis peut-être une néophyte dans le genre, mais cet auteur donne drôlement envie d'appuyer la cause polar. Il ne me reste que L'hiver artique que j'attendrai en version poche pour compléter la collection... avec beaucoup d'impatience sans aucun doute!

Objectif PAL #12

11 commentaires:

keisha a dit...

Réjouis toi : Hypothermie sort en février!
L'hiver sera froid mais policier!

bladelor a dit...

Bon, il serait temps que je commence cette série, c'est prévu pour bientôt avec les lectures communes !

Jules a dit...

Keisha: bonne nouvelle! Merci!

Bladelor: tu aimerais j'en suis certaine!!

Nicolas a dit...

J'aime bien mais sans plus. La partie contemporaine m'a assez ennuyé. Il faut dire que je ne suis pas un grand fan d'Indridason...

Jules a dit...

Nicolas: moi c'est plutôt la portion flasback qui m'a un peu ennuyée!

Michel a dit...

C'est la partie sur la vie du groupe, leurs vies personnelles qui me plait énormément dans cetye série
à chaque fois un nouveau pan de leurs vies se dévoile
génial

Jules a dit...

Michel: le grand amateur de polar a parlé!! :)

Anjelica a dit...

Mon homme est en train de le lire. Quand à moi, je viens de finir le 1er c'est à dire 'la cité des jarres'.

La chèvre grise a dit...

J'ai terminé il y a peu le précédent, "La voix". Très bon, comme il se doit pour du Indridason, mais j'ai préféré "La femme en vert", juste pour une question de sujet. "L'homme du lac" est dans ma PAL, et il sera lu sous peu :-)

Jules a dit...

Anjelica: encore de bonnes lectures en perspective, La femme en vert est très bon aussi!

Petitefleur: La femme en vert est aussi mon préféré!

Flo a dit...

Je suis accro moi aussi ! Celui-là ma bien plu aussi, pour l'instant, seul "la voix" m'a semblé moins bon.