mardi 2 janvier 2007

Impasse des deux palais, Naguib Mahfouz

« La rue d’al-Nahhasin n’était pas une rue calme… La harangue des camelots, le marchandage des clients, les invocations des illuminés de passage, les plaisanteries des chalands s’y fondaient en un concert de voix pointues… Les questions les plus privées en pénétraient les moindres recoins, s’élevaient jusqu’à ses minarets… Pourtant, une clameur soudaine s’éleva, d’abord lointaine, comme le mugissement des vagues, elle commença à s’enfler, s’amplifier, jusqu’à ressembler à la plainte sibilante du vent… Elle semblait étrange, insolite, même dans cette rue criante… »N. M.
C’est dans les rues du Caire que Naguib Mahfouz, le « Zola du Nil », a promené son miroir et capté toutes les facettes d’une société égyptienne en pleine évolution. Impasse des deux palais est le premier volume d’une trilogie qui comporte également Le Palais du désir et Le Jardin du passé.


Avertissement:
À ne pas lire si vous êtes ultra féministe, car vous serez révoltés pendant la moitié du livre!
À ne pas lire si vous comptez partir en Égypte prochainement, car il est évident que la société a évolué depuis l'époque où se déroule cette histoire, mais vous seriez tenter de lapider les hommes plutôt que de profiter de cette culture égyptienne digne d'intérêt!
Néanmoins, à la lecture de ce livre, vous serez certainement captivés par la saga familiale du clan d'Ahmed Abd el -Gawaad, maître de la maison "père tyranique et arbitraire" accompagné de son épouse Amina "mère douce et tendre". Un univers parfois inimaginable où règne la supériorité de l'homme et la soumission de la femme. Ces femmes qui ne sortent jamais de la maison, condamnées à voir le monde à travers les moucharabiehs et les paroles de leurs fils, seuls membres de la famille autorisés à sortir. Vous ferez une incursion dans la vie d'une famille musulmane où superstition, respect de la tradition, préservation de l'honneur et respect total du patriarche font loi. Vous aurez envie de poursuivre la trilogie, c'est promis!

Aucun commentaire: