vendredi 25 janvier 2008

La fille du docteur Baudoin, Marie-Aude Murail.

Ils sont deux à se partager la clientèle du cabinet. Jean Baudoin, le fondateur, la cinquantaine à la fois fringante et fatiguée. Il ne garde jamais les gens plus de dix minutes, distribue les médocs comme les regards méprisants. Les malades l'énervent de plus en plus. Et Vianney Chasseloup, un débutant, avec des yeux d'âne, un prénom de saint, une triste figure de chevalier, les cheveux en pagaille et le veston froissé. C'est lui qui soigne tous ceux dont Baudoin ne veut plus : les vieux, les gâteux, les paumés, les cas désespérés. Mais voilà qu'un jour, parmi les patients du docteur Chasseloup, se glisse une toute jeune fille aux yeux bleus, presque violets. Violaine. Aussi jolie que son prénom peut le laisser espérer. Elle a tout pour être heureuse. C'est la fille du docteur Baudoin. Alors, qu'est-ce qu'elle fait là ?

Voilà un roman pas du tout vilain! Une bonne dose d'humour et de rythme. Une touche éducative, des sujets d'actualité, une famille à peu près normale et beaucoup de maturité. Les filles n'y sont pas nunuches et les garçons n'y sont pas en rut perpétuel! En gros, c'est l'histoire d'une famille qui traverse quelques turbulences en les gérant comme il se doit. Certaines situations m'ont ramenée en arrière, les coups de foudre, les amies fidèles et les secrets trahis... J'ai découvert, avec ce roman pour adolescents, une excellente auteure, et cela, grâce à mes bonnes résolutions 2008 du côté de la littérature un peu plus jeune.

13 commentaires:

Éric a dit...

Yahoo! Encore content que tu aies aimé ce livre.

Venise a dit...

Parle-moi de ça quelqu'un qui tient ses résolutions !

JULES a dit...

Éric: heureusement que tu n'es pas souvent dans mon entourage, j'aurais une pile de 3 kms et je ferais faillite!

Venise: on est encore en janvier... repasse en septembre pour voir! ;)

laconteuse a dit...

J'ai déjà lu quelques livres de Marie-Aude Murail, c'est une auteure que j'aime beaucoup, mais ce livre-là, je ne l'ai pas encore lu... A prendre ;-)

Karine a dit...

Je note le livre et l'auteure, que je ne connaissais pas. Comme j'aime bien la littérature "plus jeune"... ça devrait me plaire!

Mireille a dit...

J'ai lu plusieurs romans de M.A. Murail, mais je ne connaissais pas ce titre.

Anonyme a dit...

salut il est cool ton bloog

Emjy a dit...

Ah ! Marie-Aude Murail : une auteur que j'adore ! Si tu as aimé celui-ci, je te conseille ses autres excellents romans : Simple (mon chouchou), Oh Boy ainsi que la formidable série des Emilien :)

JULES a dit...

À tous: une auteure qui fait l'unanimité a ce que je vois! Elle a une belle bibliographie, je garderais son nom en note...

Anonyme a dit...

Oui j'ai choisi de parler de ce livre pour mon exposé d'anglais. J'espère avoir une bonne note. Espérons que Marie-Aude Murail me porte chance. :p

JULES a dit...

Anonyme: Bonne chance!

florinette a dit...

Voilà un auteur qui me tente depuis un bon petit moment !!

Anjelica a dit...

oui, j'ai souvent entendu parler de cette auteure jeunesse.