lundi 19 mars 2007

Mitsuba, Aki Shimazaki.

Quand la compagnie d'import-export Goshima de Tokyo se propose d'affecter Takashi Aoki a sa succursale de Paris, ce jeune employé prometteur se trouve à un point tournant de sa vie puisqu'il vient de rencontrer enfin la femme avec qui il souhaite fonder une famille, Yûko Tanase. Mais il sait aussi que les lois silencieuses et impitoyables de sa société, à l'intransigeance impériale, peuvent écraser d'un doigt les relations humaines des êtres qui ne font pas partie des puissants. Qu'adviendra-t-il alors de la promresse des amoureux, faite au café Mitsuba ?



Mitsuba: trois feuilles. Non seulement, la page couverture est à l'image du titre, mais elle représente aussi très bien ce qui se retrouve à l'intérieur. Beaucoup de délicatesse, de légèreté et de romantisme, le tout pimenté de culture japonaise et de clins d'oeil à nous, le Québec (l'auteure vit à Montréal depuis 1991). Sans longueur et sans superflu, on y revit les instants du premier coup de foudre, mais à la japonaise: avec respect et subtilité. Le glossaire est très court, mais instructif en ce qui concerne la culture japonaise. Ce qui peut parfois nous paraître tout à fait normal ici, semble parfois l'être un peu moins là-bas. Pour vous donner un petit exemple, qui vous fera sourciller: Aïsaïka: homme qui traite sa femme avec égards. Je n'en dis pas plus, à vous d'en découvrir le contexte!
Définitivement, un coup de coeur pour les âmes sensibles et ceux qui aiment les sushis!
Extrait (p.70-71):
-À propos, les femmes québécoises, comment sont-elles?
Elle sourit:
-Bonne question! Elles sont comme nous, les femmes de Kobe.
-Comme vous? Qu'est-ce que ça veut dire?
Elle répond, l'air très fier:
-Nous somme vivantes et créatives!
Leméac/Actes Sud, 2006. 153 p.

15 commentaires:

Anonyme a dit...

Je suis content de lire ton commentaire positif sur ce petit bijou de roman tout simple. Plusieurs l'ont trouvé insignifiant et je ne suis évidemment pas d'accord avec ce point de vue. Je suis constamment en train de le défendre et je le défendrai jusqu'au bout puisque c'est le titre que je présenterai cette année à la soirée de remise du Prix des libraires. Grâce à toi, je me sens moins seul dans ma barque!

Anonyme a dit...

Je viens determiner du même auteur "Tsubaki" et je reste sous le charme également...

Anonyme a dit...

Je lis peu de littérature asiatique, mais celui-ci me tente bien...les sushis n'étant pas étrangers à cette tentation!!!

Anonyme a dit...

Je craque pour ce petit livre, rien qu'à te lire je suis déjà sous le charme !

BelleSahi a dit...

je ne lis pas du tout de littérature asiatique ! oui je sais c'est pas bien ! Alors je note celui-ci quime tente bien!

Jules a dit...

Éric: insignifiant?! Au contraire, ce livre est un excellent point de départ en pour en connaître un peu plus sur la culture japonaise, surtout au niveau des relations homme-femme et des relations salarié-supérieur dans une grande multi-nationale.

Est-ce que cette soirée est ouverte au public?

Est-ce que ta barque est sur le fleuve? Parce que sinon, je vais attendre un peu avant d'embarquer!! :p

Cathulu: je le note! Merci!

Anne: vas-y! Du peu que je connais de toi, je suis certaine que tu apprécieras! Une belle histoire d'amour...

Florinette: toi qui lit à la vitesse de l'éclair, tu n'as pas encore lu ce livre?! :)

Bellesahi: je suis certaine que cette belle couverture ne laisse pas ton côté artistique indifférent! ;p

Anonyme a dit...

L'extrait a été choisi sans arrières pensées je vois...;o ))

BelleSahi a dit...

Oui je la trouve très belle !

Jules a dit...

Patch: comme on dit ici: "Je prêche pour ma paroisse!"

Anonyme a dit...

Un petit bijou. Tout à fait d'accord avec Eric.
Trame romanesque, sensible mais également un fort contenu social !

Anonyme a dit...

Je suis d'accord avec toi Jules, mais qu'est-ce que tu veux, plusieurs détracteurs de ce roman ont sévi sur mon carnet (voir billets Prix des libraires) et j'ai été obligé de le défendre ardemment. La remise du Prix des libraires est ouverte au public et c'est gratuit. La cérémonie a lieu le 14 mai au Lion d'or (à Montréal) à 19 heures!

Jules a dit...

C'est moi bien moi ça! En novembre, j'ai fais un court billet pour annoncer ce Prix des libraires et je n'ai pas fait le lien... ;\ Dommage, je serai à l'extérieur du pays!

Virginie a dit...

Drôle de coïncidence. Je l'avais pris à la bibliothèque il y a trois semaines et je n'ai pas eu le temps de le lire. Je me suis dis «ho tant pis, je le ramène». Finalement, je vais le ramener chez moi et le lire, tu m'as convaincu!

Anonyme a dit...

Non pas encore, tu vois je ne lis pas si vite que cela !!! ;-)))

Anonyme a dit...

(法新社a倫敦二B十WE四日電) 「情色二零零七」情趣產品大產自二十三日起在成人網站情色A片下載的肯辛頓奧林匹亞展覽館舉行,倫色情敦人擺脫對性的保守態度踴躍參觀,許多穿皮衣與塑膠緊身衣色情影片的好色之成人電影徒擠進這項世界規模最大的成人生活展,估計三天情色電影展期可吸引八萬多好奇民眾參觀。
情色電影
活動計畫負責人米里根承諾成人影片:「要搞浪漫、誘惑人、玩虐成人電影待,你渴望的a片我們都有。」

他說:情色「時髦的設計與華麗女裝,從吊飾到束腹到真人大小的雕塑,是我們由今年展出的數千件產品精選出的一AV女優部分,參展產品還包括時尚服飾、貼av女優身女用內在美、鞋子、珠寶、玩具、影片、藝術、圖書及遊戲,更不要說性愛輔具及馬術a片下載裝備A片。」

色情觀民眾遊覽兩百五十多個攤位,有性感服裝、玩具及情色食品,迎合av各種a片品味。

大舞台上表演的是美國野蠻搖滾歌手瑪莉蓮曼森的前妻─全世界頭牌脫衣舞孃黛塔范提思,這是她今年在英國唯一一場表演。

以一九四零年代風格演出的黛塔范提思表演性感成人網站的天堂鳥、旋轉木馬及羽扇成人影片等舞蹈。

參展攤位有AV的推廣情趣用品,有的公開展示人體藝術和人體雕塑,也有情色藝術家工會成員提供建議。