mercredi 30 novembre 2011

Ébauche d'un plan lecture pour décembre... Optimiste! Réaliste?

Ecrit à la suite d'un voyage à Manchester, où Charles Dickens, visionnaire au grand coeur, avait défendu l'éducation comme moyen de lutte contre la pauvreté, Un chant de Noël préfigure les premières réformes pour humaniser le travail dans l'Angleterre industrielle de la reine Victoria.
L'histoire de Scrooge, vieil avare grincheux et solitaire que trois fantômes vont convertir, la nuit de Noël, à la gentillesse et à la bonne humeur, continue de séduire petits et grands depuis sa parution en 1843. Drôle et émouvant à la fois, ce conte renoue pour notre plus grand plaisir avec le mythe du paradis terrestre. 

PARCE QUE C'EST NOËL BIENTÔT!

The beloved American classic about a young girl's coming-of-age at the turn of the century, Betty Smith's A Tree Grows in Brooklyn is a poignant and moving tale filled with compassion and cruelty, laughter and heartache, crowded with life and people and incident. The story of young, sensitive, and idealistic Francie Nolan and her bittersweet formative years in the slums of Williamsburg has enchanted and inspired millions of readers for more than sixty years. By turns overwhelming, sublime, heartbreaking, and uplifting, the daily experiences of the unforgettable Nolans are raw with honesty and tenderly threaded with family connectedness -- in a work of literary art that brilliantly captures a unique time and place as well as incredibly rich moments of universal experience.

PARCE QU'IL Y A UN CLUB DE LECTURE SANS OBLIGATION SUR LE SITE DE REAL SIMPLE

Fuyant le monde moderne, une petite communauté mennonite s'est installée, il y a plus d'un siècle, au nord du Mexique, en plein désert.


Est-il vraiment possible de vivre protégé du bruit et de la fureur, dans ce coin de pays où la lumière est si violente et qui est le théâtre des plus sombres trafics? Surtout quand débarque de la capitale une équipe de cinéma venue construire un projet artistique d'avant-garde à partir du silence qui baigne la vie de ces gens paisibles - en apparence.


Pour la jeune Irma Voth, âgée de dix-neuf ans, c'est l'occasion tant attendue de larguer les amarres. Mais le monde extérieur regorge également d'énigmes et de barrières apparemment infranchissables. Et, surtout, il s'avère qu'Irma n'est pas la seule à vouloir quitter le troupeau des enfants de Menno.


Renouant avec le ton de son premier roman, Drôle de tendresse, qui lui a valu une renommée internationale, Miriam Toews confirme ici son exceptionnel talent de conteuse, mêlant à un degré inouï le comique et le tragique. Il n'y a pas une phrase de cet extraordinaire road novel qui ne vienne nous nouer la gorge ou nous faire éclater de rire.

PARCE QUE J'AI GAGNÉ CE LIVRE DANS LA DERNIÈRE OPÉRATION MASSE CRITIQUE DE BABELIO AU QUÉBEC EN SEPTEMBRE.  APRÈS AVOIR MOI-MÊME CONTACTÉ LA MAISON D'ÉDITIONS, J'AI ENFIN REÇU MON EXEMPLAIRE CETTE SEMAINE...

Victime de la grande famine, Bridget Bushell est chassée de l'Irlande en 1847. A dix-neuf ans, sans avoir le temps de faire le deuil de sa mère, elle traverse l'Atlantique dans le fond d'une cale d'un bateau-cercueil. Avant d'arriver à Saint-Henri-des-Tanneries, elle rencontre l'amour, mais la maladie et la mort rôdent. Sur le même voilier, un autre Irlandais, Denis Lynch, fuit son pays, avec pour tout bagage, son enfance blessée. A force de présence attentionnée, réussira-t-il à se faire aimer de sa compatriote?

PARCE QUE C'EST UNE BLOGUEUSE QUI ME VISITE PARFOIS, JE ME FERAI UN HONNEUR DE LIRE SON LIVRE!

Tant qu'à y être, je vais certainement jeté un coup d'oeil sur les livres commencés et non terminés!

11 commentaires:

Kikine a dit...

Si je transpose avec ma vie actuelle, je dirai : plan ambitieux mais intéressant. J'espère que tu arriveras à le suivre

Jules a dit...

Kikine: espérons oui! Sinon, ma PAL ne descendra jamais!!!

Les Livres de George a dit...

un petit planning ça rassure ;)

Joelle a dit...

Eh bien, voilà un joli billet riche en bonnes idées lecture :) J'ai noté tous les titres sauf le Dickens (vu que je l'ai déjà noté, celui-là ! mdr !). Bon courage dans ton planning :)

Nanou a dit...

Bon courage pour le suivi de ce plan !
Moi, je suis incapable de me fixer un plan de lecture à l'avance. Je fonctionne à l'envie du moment.

Opaline a dit...

Je devrais peut-être faire comme toi, car je n'ai jamais reçu aucun des deux romans que j'ai gagnés pour la Masse Critique de Babelio....

Jules a dit...

George: mais tout à fait! Mais je pense déjà trangresser le plan... je vous dirai pourquoi plus tard!

Joelle: je pense que tu aimeras Toews, j'ai commencé, elle a de l'humour!

Nanou: moi aussi habituellement, mais comme ce sont des engagements pour la plupart, je me dois de les lire dans les meilleurs délais...

Opaline: je pense qu'ils sont débordés chez Babelio... essaie tu verras bien.

Suzan a dit...

Ah ben j'attends celui de Claude Lamarche avec impatience!!! J'aime bien Toews et j'ai aussi hâte de me plonger dans son dernier.
Bonnes futures lectures gentille dame.

Jules a dit...

Suzanne: bon enfin quelqu'un qui connaît Toews! :) Elle a beaucoup d'humour malgré les situations dramatiques...

Lise qui n'a pas de blogue a dit...

Jules, de Myriam Toews j'ai le livre "Drôle de tendresse", que j'ai beaucoup aimé, malgré un goût amer vers la finale. Il est clair que son enfance mennonite a laissé des traces douloureuses dans ses écrits.

Et j'ai acheté aujoud'hui, après avoir lu le titre chez-toi, et un passage chez Allie (il était sur sa liste), le livre "Un chant de Noel" de Charles Dickens. Je n'ai trouvé que la version Folio Classique+, intégrale et enrichie d'autres histoires, de la biographie de l'auteur, etc... Bref, un bijou! Je vais me régaler.

Jules a dit...

Lise; ça fait toujours plaisir de voir que son blogue sert à quelque chose! Bonnes lectures!

P.S. j'ai acheté le Dickens l'an passé et j'ai oublié de le lire!!!