lundi 9 avril 2007

Quelqu'un a osé...

Je vous ai déjà parlé des bibliothèques de ma grand-mère paternelle qui contiennent une quantité impressionnante de volumes qui datent des années 40 et 50... Hier, quelqu'un a décidé qu'ils fallaient faire de la place sur les tablettes et en mettre quelques uns au rancart! Lorsque je suis arrivée, mes cousins et cousines avaient déjà commencé à récolter les Gabrielle Roy et quelques autres volumes intéressants, mais voici ce que j'ai pu récupérer:
Pas grand chose... sauf que le Jules Vernes date de 1928! Malheureusement, je n'ai pas la deuxième partie, mais à ma prochaine visite j'éplucherai le reste des livres pour essayer de la retrouver. Celui de Bing Cosby a encore les pages reliées entre elles, personne ne l'a lu... c'est difficile à croire puisque tant de monde ont fouillé dans cette bibliothèque! Je n'ai pas connu mon grand-père Jos (décédé juste avant ma naissance) et je n'aime pas les vieux livres, mais hier, c'était comme célébrer Pâques en sa compagnie... Avoir été vivant, je suis convaincue qu'il nous aurait transmis sa passion dès notre jeune âge. La collection est si variée, on y a retrouvé des livres religieux, des manuels d'éducation sexuelle très vétustes (attention la malpropreté mène à la masturbation, quelqu'un veut savoir pourquoi?!), des livres politiques et des romans assez pour occuper une famille de 11 enfants pendant des années...
Bref, cette année, ce n'était pas que le chocolat, les oeufs dans le sirop d'érable et le jambon! Quoique... on a fait bien des excès!

8 commentaires:

Carole a dit...

Cela te fera de beaux souvenirs...

Chez mes grands-parents, il n'y avait que la bible et le dictionnaire Larousse en plusieurs tome.

Moustafette a dit...

Quel régal pour ce WE. C'est rare aujourd'hui les livres que l'on doit découper, j'adorais faire cela. A quoi servent les coupe-papier de nos jours ! Bonne semaine Jules!

anjelica a dit...

Cela te fera de jolis souvenirs.
Bonne semaine Jules.

beat a dit...

le rêve , beaucoup plus jeune dans le grenier de ma mémé , j avais découvert des malles remplies de livres , surtout des livres de prix scolaires , mais hélas depuis , les malles ont disparues ?????

valdebaz a dit...

Ben oui, je veux des détails !...
Bonne récolte de Pâques en tout cas ! haute calorie en plus ! quelle gourmande toi aussi !

JULES a dit...

Carole: je compte bien en prendre plusieurs autres!

Moustafette: j'ai un coupe papier qui m'a été offert par la soeur de mon grand-père! Bonne semaine!

Anjelica: Bon début dans ton nouveau boulot! Es-tu nerveuse?

Beat: il faut en profiter avant qu'il ne soit trop tard! ;p

Valdebaz: il paraît que lorsqu'on est malpropre... ça gratte! Tant qu'à essayer d'enrayer le grattage... pourquoi ne pas se faire du bien tandis qu'on est dans le coin! Voilà et ce livre date de 1952 et se vantait d'être très ouvert comparativement à 20 ans plus tôt!!

A.L.G.Y a dit...

Jolie aventure archéologique dans l'univers sexuel de l'époque de nos grands-parents... Oups... quel tabou !!


Chez mes grands-parents paternels, il y a aussi une immense armoire dans le grenier avec plein plein de livres de toutes sortes et de toutes les époques. Depuis que je suis enfant, j'adore y fouiner.. C'est comme cela qu'un été, j'ai commencé à lire toute la collection de la "Bicyclette bleue" de Régine Desforges.
Ce sont déjà des beaux souvenirs d'enfance!

patch a dit...

Pas mal le coup du grattage....;o ))