![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh38d11FVZtGLrkoZ6cKY6RyrI2Hu8_spTROOKZlxlmtdFxgMACYMwQwL9VXBJqwoK5KyOzsVh7EmXhiTfp-CL1B2ZVavaQ84WI7e4QJAfc95h0fIx44Xpwdv_uwtbFHVpCsf50/s200/nouvelles+3.jpg)
Dix-neuf nouvelles sur un peu plus de 535 pages, c'est du sport! Pour chaque nouvelle, on se retrouve rapidement dans le vif du sujet et la fin s'amène parfois très rapidement. Pas nécessairement avec une chute spectaculaire ou moralisatrice, mais l'effet montagne-russe, selon moi, essouffle le lecteur. C'est un livre à lire plus lentement que les deux premiers... Dans cette série de nouvelles africaines, Madame Lessing nous dresse un parfait bilan d'un environnement rustique. Elle parle de scarabées (oui!), de chiens, de longues herbes jaunes, de souffrances profondes, de justice ignorée, de misère, de richesse, d'envie, de paysages à couper le souffle, de traditions, etc. Tant de sujets y sont traités qu'on ne peut qu'apprécier la vaste connaissance de l'auteure pour cette partie du monde plutôt méconnue. Pour un dépaysement total et un retour sur l'exploitation malsaine des colons en Afrique, c'est tout indiqué. On y plonge facilement.
Ceci complète la lecture de la première série de mon été!
7 commentaires:
Dis donc, c'est rapido! Ces nouvelles semblent bien tentantes... mais je ne sais pas si j'aurai le courage de lire les trois recueils!
Karine: tu n'es pas obligée de lire les 3! Le premier reste mon préféré...
Ton billet me donne vraiment envie. Je sens que je vais faire des recherches à la bibli.
Maijo: as-tu lu La ferme africaine de Karen Blixen? Même genre...
j'aime beaucoup cette auteur et je ne connais pas celui là. Je note
J'ai failli acheter les 2 bouquins hier puis me suis ravisée en me disant qu'il fallait que j'attende ton commentaire..
Mrs.Pills: il y a trois tomes ma chère!
Publier un commentaire