Qu'est-ce qu'un classique?
J'ai commnencé Le crime de l'Orient-Express d'Agatha Christie et je comptais le classer dans ma section classique du mois de février. Est-ce vraiment un classique de la littérature anglaise? Je pense qu'un livre qui a été et sera lu par plusieurs générations est un classique, mais suis-je en train de trangresser les règles? Qu'en pensez-vous?
13 commentaires:
En ce qui me concerne, tu as raison de mettre ce roman dans ta section classique car selon wikipedia voici la définition de ce genre littéraire:
« "Qui mérite d'appartenir à la culture générale et est enseigné dans des classes (par opposition à une œuvre ou à un auteur mineurs) ou qui a atteint une notoriété telle qu'il sert de référence dans son genre."
Ou encore Les Classiques dit modernes: Sélection d'auteurs majeurs des siècles passés, devenus des classiques de la littérature moderne, qui influencent ou constituent des maîtres pour les jeunes auteurs contemporains.»
Et cette dernière partie définie ce que sont les oeuvres de dame Christie.
Suzanne: et bien merci pour cette précision, on sent l'enseignante en toi! Je me doutais que je n'avais pas tort et je suis ravie parce que j'en ai encore plusieurs dans la PAL!! :)
Je crois moi aussi que c'est un classique! Je n'aurais pas classé n'importe quel de ses romans dans cette catégorie, il faut un certaine degré de notoriété et d'exemplarité, si je puis dire... Celui-là est souvent cité comme un «classique» du roman policier anglais!
Grominou: c'est vrai qu'elle a des titres plus ou moins connu dans sa bibliographie... Mais je pense qu'elle a au moins une dizaine qu'on pourrait classer dans cette catégorie...
Je partage ta définition et j'ajouterai que le titre de roman doit faire parti de la mémoire collective comme c'est le cas ici
@ Jules ;-)
@ Grominou. C'est un fait que certains auteurs comme dame Christie n'ont pas écrit que des romans que nous classerions dans le genre classique. Mais il faut faire une distinction. Tous les auteurs dits classiques comme Balzac, Zola, Renard et autres de leur époque; toutes leurs oeuvres sont classées classiques. Bonnes ou moins bonnes. C'est leur notoriété en tant qu'auteurs qui prime. Il en est ainsi pour les classiques dits contemporains comme Agatha Christie par exemple. D'un autre côté si une oeuvre est classée classique par un nombre majoritaire de lecteurs/lectrices ça ne veut pas dire que son auteur doit être classé dans ce genre.
Aaah ces genres!!!!
Malika: c'est vrai que la mémoire collective y joue pour beaucoup!
Suzanne: c'est vrai ce que tu dis! Mais je ne sais pas pourquoi, je me sens moins à l'aise de dire que "Pension Vanilos" d'Agatha Christie (titre peu connu!) est un classique contrairement à celui que je suis en train de lire... Je pense que les enseignants sont ceux qui déterminent les auteurs "classiques" de nos jours. Je ne suis pas très au courant de se qui se lit dans les écoles, mais je ne pense pas que seuls les grands noms figurent aux programmes. Est-ce que ces livres deviendront aussi des classiques, seule l'avenir nous le dira. Mais j'imagine bien les prochaines générations lire du Michel Tremblay et du Paul Auster comme étant des auteurs marquants de la littérature québécoise et new-yorkaise... ils deviendront peut-être des incontournables!
C'est bien ce que j'avançais dans mon dernier petit mot. Certains écrits de certains auteurs dits classiques ne mériteraient pas le qualificatif classique mais bon.
Pour Tremblay c'est déjà chose faite pour certains de ses écrits comme les belles-soeurs et Les Chroniques du Plateau Mont-Royal mais est-ce pour autant un auteur classique? Certains disent que oui maintenant. Mais allez savoir, parfois je m'y perds dans tout ça. Enfin; l'essentiel dans le fond c'est le plaisir de les lire tous ces auteurs ;-)
Suzanne: oh! je crois que mon fils lira les livres de Michel Tremblay à l'école!!! :o) Ce sera inévitable je te le dis!!
Classe le suivant comme tu le ressens, le reste tu t'en fous !
Anjelica: elle est de retour! Hourra! :)
Pour moi aussi, c'est un classique dans le domaine du roman policier ! Je crois que le succès lui a fait gagner ses lettres de noblesse :)
merci de ton enthousiasme :)
Publier un commentaire