Au soir de sa vie, un vieux professeur se souvient de l'aventure qui a marqué sa vie. A 19 ans, il a été fasciné par la personnalité de l'un de ses professeurs ; l'admiration et la recherche inconsciente d'un père font alors naître en lui un sentiment mêlé d'idolâtrie, de soumission et d'un amour presque morbide.
Pour terminer ses études, Roland est expédié en campagne par son père. Pas assez brillant pour faire de grandes études en ville, il ne tombe pas moins sous le "charme intellectuel" d'un professeur engagé. Si la première moitié de ce livre m'a parue plus ou moins palpipante, je ne peux pas dire la même chose de la deuxième moitié où je me suis laissée entraîner par le feu et la passion de ce jeune étudiant. Dévoué au point de se rendre malade, il agit en tant que secrétaire pour le vieux professeur qui lui dicte ses pensées. Cet homme et son épouse cachent un lourd secret et Roland ne se doute pas une seconde de ce qu'ils ont vécu. C'est du Zweig, c'est un bon raconteur qui garde le meilleur pour la fin. Donc, si comme moi vous vous découragez en route, il ne faut pas abandonner car la fin justifie amplement le reste! Vous vous retrouverez sans doute dans les dernières pages, le coeur palpitant à vouloir lire plus vite pour enfin savoir...
Stefan Zweig est mon auteur classique du mois d'août. Non, ce mois-ci, je ne me défile pas!
9 commentaires:
Dans ma bibliothèque depuis un sacré bout, je vais finir par le lire un jour sirop de sirop.
Suzanne: j'avais acheté l'édition spéciale des Fêtes l'an passé... moiqui craque pour les couvertures plus souvent que pour le contenu!!
Oh je suis contente que ça t'ait plu finalement! j'adore cette nouvelle.
Karine: je ne dirais pas que j'adore, mais c'est du Zweig, c'est rarement méchant!
Je voudrais lire Zweig et surtout celui-là, va falloir que...
Le Papou
Le Papou: ah! oui, il faut lire Zweig. D'ailleurs, je fais ce que je dis, je viens tout juste d'acheter "La pitié dangereuse" pendant ma pause!!! :)
J'ai découvert Zweig cette année et j'aime beaucoup. Je commence d'ailleurs tout juste "Les très riches heures de l'humanité", après "Amerigo" et "Le joueur d'échecs".
J'avais moyennement aimé 24 Heures de la vie d'une femme, tu me donnes vraiment le goût de faire un deuxième essai avec Zweig!
Petite Fleur: son oeuvre est vaste, tu as de quoi te mettre sous la dent!
Grominou: Un autre endroit me dit avoir beaucoup aimé La pitié dangereuse. Je l'ai dans la PAL si jamais une lecture commune te tente, fais-moi signe!
Publier un commentaire