samedi 8 février 2014

Le frère du trapéziste, Denis Robitaille.


Dans les années 1910, qu’est-ce qui pousse le jeune Joseph Gauthier à quitter la ferme paternelle, au Canada français, et à débarquer un jour sur le vieux continent? Joseph est furieux.  Il lui faut mettre tout un océan entre lui et son père qui vient de mourir.

La disparition du vieux paysan, veuf grognon, dur à la tâche et en apparence sans tendresse, a fait surgir des secrets insoupçonnés. Francis, frère cadet de Joseph, est déjà loin.  Épris d’aventure et devenu acrobate, il parcourt les routes de France et de Belgique avec un cirque. Joseph, lui, est un terrien à la vie rythmée par les saisons. Pourtant, le voilà lancé sur les traces de son frère, tandis qu’une certaine boîte à musique fait entendre une mélodie entêtante — comme un appel auquel il lui faut impérativement répondre.

Les hasards de la route le feront croiser tour à tour une jeune inconnue sur un rocher, une âme errante et prisonnière d’un navire, une belle saltimbanque appelée Stella… Mais bientôt grondent les canons de la Grande Guerre qui bousculera rêves et gens. Joseph croyait aller à la rencontre de son frère. C’est lui-même qu’il trouve sur son chemin.

Au croisement du roman historique et du récit d’apprentissage, sur fond d’une Europe tourmentée, Le frère du trapéziste invite à connaître la vie de cirque, ses rêves, ses ambitions, sa solidarité, sa fragilité aussi. Entre la terre et la route, faut-il choisir ? Comme la question serait simple si l’amour n’entraînait dans ses méandres celui qui croit pouvoir y répondre.

Denis Robitaille est romancier. Aux Éditions Fides, il a publié Une nuit, un capitaine (2005), roman enlevant inspiré d’un naufrage survenu devant Québec, au XIX e siècle. Il est aussi l’auteur deComme un refrain dans la ville, roman paru en 2009.

Avec un quatrième de couverture aussi complet et alléchant, je ne vois pas la nécessité de vous faire un résumé de ce livre. Alors je vous dirai que j'ai refermé ce livre avec tristesse.  Il y a certains romans que je voudrais voir plus long!  Je comprends tout à fait le choix de Venise qui le classe en deuxième position de son Top Ten 2013.  Dès ma première rencontre avec Joseph, j'ai eu envie de le suivre dans sa quête de réponses et de liberté.  Embarqué sur un bateau pour traverser l'Atlantique, j'ai pelleté du charbon et j'ai manqué d'air avec lui!  Arrivé en France, j'ai aussi cherché son frère Francis le trapéziste et je me suis laissé séduire par la petite troupe dont faisait partie Stella, une jeune femme qui a de l'ambition et de l'énergie à revendre. J'ai partagé tous les malheurs et tous les bonheurs de cet homme qui n'a peur de rien, mené par l'atteinte de ses objectifs personnels.  Sa traversée ayant un but précis, il est déterminé et il arrive à nous convaincre à chacun de ses pas.  Avec lui, je suis allée en guerre, j'ai vu les atrocités quotidiennes et les joies des petites trêves...

Si j'ai pu tout ressentir et vivre dans cette histoire, c'est grâce au talent de l'auteur qui sait nous embarquer dans de grandes aventures, mais qui sait aussi s'arrêter avant qu'elles ne deviennent invraisemblables pour un seul être humain.  À la dernière page, je me suis sentie comme un membre de la famille à qui Joseph aurait raconté ce majestueux entracte dans le parcours de sa vie de fermier.  C'est fort.

ISBN: 9782762136845

8 commentaires:

Karine:) a dit...

je devrais donc le sortir bientôt de ma pile :)))

Jules a dit...

Karine: j'espère que tu seras aussi convaincue que moi!

Le Papou a dit...

Je devrais le noter hein ?
Le Papou

Jules a dit...

Le Papou: oui, je crois!

Venise a dit...

Ah.... Julie, j'ai le frisson ! Gros frisson. Merci de me l'avoir fait revivre et d'avoir su si bien communiqué ton émotion.

Jules a dit...

Venise: ;O) je suis émue là!! Merci!

Alex Mot-à-Mots a dit...

On sent que tu as aimé ce roman.

liliba a dit...

Finir par "c'est fort", c'est un coup dur palesque... je ne te remercie pas :) :)