vendredi 1 avril 2016

Fou d'amour, Wolinski.

Ce fou d’amour, ce fou des femmes, comme l’écrit Maryse Wolinski dans sa préface, vouait un culte infini à la femme.
On retrouve dans ces dessins – pour la plupart inédits – son trait incisif, son humour qui lui permettait de dissimuler sa délicatesse d’amoureux perpétuel. Wolinski n’est jamais aussi drôle que lorsqu’il parle d’amour.
Et on n’a pas fini de rire avec lui !
Les femmes vont adorer son livre.
Les hommes aussi.
 
Wolinski… Ce nom me sonnait une cloche, mais je n’ai pas cherché à en savoir plus.  La couverture me plaisait, c’en était assez pour me convaincre d’aller plus loin.  Wolinski, c’est George Wolinski, le dessinateur de presse français décédé le 7 janvier 2015 dans les locaux de Charlie Hebdo. 
 
Passionné de dessin et de femmes, la combinaison est parfaite pour nous faire rire aux éclats, sourire et apprivoiser la sexualité dans toute son évolution.  Les mœurs ont changé et l’auteur a pris un vilain plaisir à nous faire quelques démonstrations (très explicites!) de cette nouvelle culture du sexe.  Les premières pages, sous forme de poésie, sont un hymne à son épouse.  C’est magnifique, touchant et probablement la plus belle preuve d’amour de la part d’un homme qui semblait aimer toutes les femmes, mais celle-ci plus que tout.  
 
Il est dit au tout début que George Wolinski aimait s’asseoir dans les cafés pour observer le sexe opposé afin de les dessiner… et les imaginer dans toutes les positions finalement.
C’est un album très coquin tout en noir et blanc qui se lit en seul jet (excusez le terme, je n’ai rien trouvé d’autre!).  Me voilà moins ignare!  Je sais maintenant qui est ce grand homme et ce qui est maintenant permis de faire la chambre à coucher… Ha!Ha!
Madame Wolinski ne devait pas être jalouse, moi j’aurais craqué!!
Un album très sympathique pour les 18 ans et plus.
ISBN:9782749149325

Aucun commentaire: