jeudi 4 janvier 2018

Jamais plus, Colleen Hoover.

Lily Blossom Bloom n’a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu’elle trouve soumise, mais elle a su s’en sortir dans la vie et est à l’aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Lyle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu’elle l’est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n’est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu’elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ?
 
Le chemin d’une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence.

Je n'ai pas vraiment le choix de vous le dire en commençant, mais j'avais des préjugés envers Colleen Hoover... de gros préjugés! Mais une personne que je respecte beaucoup m'avait conseillée pour  ce roman parce qu'elle avait été touchée par le sujet. Je lui ai fait confiance et je ne regrette pas une seule seconde, c'est un très bon roman.
 
À ma grande surprise, c'est très bien écrit et réaliste.  Ses personnages sont brillants, instruits et démontrent que la violence existe dans toutes les sphères de la société, chez les bien nantis ou les moins fortunés.  Lily, le personnage principal a vu sa mère souffrir pendant tout son mariage.  Marié à un homme violent, elle est restée jusqu'au jour de sa mort.  Aux funérailles, Lily, qui a souffert de cette situation, n'arrive pas à prononcer un hommage pour son père.  C'est trop difficile. Elle a passé sa jeunesse à essayer de protéger sa mère et tout ce qu'elle ressent en ce jour, c'est le soulagement de ne plus devoir s'inquiéter pour celle-ci. Lorsqu'on grandit dans une telle famille, l'importance d'un foyer sécuritaire prend toute une autre signification.  Alors, lorsque Lily tombe amoureuse d'un homme, elle ne peut s'empêcher de tenir compte de son expérience personnelle...
 
Tout en nous racontant la nouvelle vie de Lily, l'auteure nous plonge dans son journal intime qui raconte sa jeunesse perturbée par cette violence ainsi que sa première histoire d'amour avec un SDF.  Sous la forme de lettres jamais postées à Ellen DeGeneres, une célèbre animatrice américaine, on sent toute la douleur de cette jeune fille. 
 
Malheureusement, l'avenir ne réserve pas que de belles surprises à cette jeune femme.  Bien qu'elle réussisse bien en créant sa propre entreprise, sa vie personnelle n'est pas aussi gratifiante. Je ne vous en dis pas plus, mais sachez que j'ai dévoré ce roman en quelques heures! Bien sûr, un roman de Colleen Hoover sans romance n'en serait pas un, mais on ne tombe pas trop dans les clichés et les scènes mielleuses!  C'est juste assez pour combler les fans, mais aussi juste parfait pour me convaincre de lire un autre roman de l'auteure! J'ai d'ailleurs déjà réservé son tout dernier November 9.  Je terminerais en disant que la note de l'auteure à la toute fin est très touchante, vraiment!
 
Hugo Roman
ISBN: 9782755633214

3 commentaires:

Karine a dit...

Tu vois, j'aime bien Colleen Hoover... et je ne trippe pas New Adult. Mais je ne sais plus si j'ai lu celui-là... j'ai beaucoup aimé Maybe Someday !

Jules a dit...

Karine: je note! Tu m'étonneras toujours! ahah

Alex Mot-à-Mots a dit...

Un auteur qui s'améliore, alors !