jeudi 5 mars 2015

Perdus au musée!, Laure Monloubou et Jamais on a vu..., Andrée Prigent et Jean-François Dumont.

Aujourd’hui, c’est jour de sortie scolaire. « Dans un musée, a dit mademoiselle Simone, on ne court pas, on ne mange pas, on ne crie pas, on ne touche pas, on REGARDE ! Et surtout, surtout, on ne lâche pas la main de son copain. » Alors Justin prend la main de Noémie et il n’a vraiment pas l’intention de la lâcher. Il ne manquerait plus qu’ils se perdent !

Et ils se perdent!  Devant un tableau d'attaque de flibustiers, Justin et Noémie oublient de suivre le groupe...  Justin panique, mais Noémie prend le contrôle et calme son copain avec du chocolat.  À deux, ils courent dans le musée, prennent la collation et font du bruit jusqu'à ce que le gardien du musée les repère.  Ouf! Ils sont sauvés, mais regrettent sincèrement de ne pas avoir suivi les consignes de mademoiselle Simone.  L'histoire finit bien, mais tout le monde s'en sort avec une bonne leçon... même le petit lecteur! 
 
Les tableaux du musée et les œuvres d'art sont très jolis, ils donnent de l'authenticité à l'histoire. 

Kaléidoscope
ISBN: 9782877678414




Jamais on n’a vu, jamais on ne verra la famille Tortue courir après les rats. Le papa Tortue et la maman Tortue et les enfants Tortue iront toujours au pas…

Je suis un peu perplexe devant cet album, je n'ai pas trop saisi le sens du texte... Une comptine? Une histoire?  Une fable? Il est question de tortues qui désirent attraper des rats, mais c'est le chat qui est plus rapide.  En tant qu'adulte, j'aurais besoin d'une deuxième lecture pour comprendre, imaginez un enfant.  Et pourtant, des tortues en maillot à pois ou à rayures, c'est charmant, non?!

Kaléidoscope
ISBN: 9782877678421

3 commentaires:

Marie-Claude Rioux a dit...

Après t'avoir lu, j'ai bien envie de mettre la main sur «Perdus au musée». C'est dommage pour l'autre album... Le graphisme me plaisait bien, moi! Mais pour le texte, ça ne donne pas trop le goût. Dommage!

Jules a dit...

Marie-Claude: oui, je te dis, je n'ai rien compris à l'histoire! Vraiment dommage...

Marie-Claude Rioux a dit...

Ça m'arrive aussi, de ne rien comprendre... Dommage qu'on ne puisse pas être, parfois, dans la tête des auteurs. Ça aiderait!