samedi 12 septembre 2015

La minute fi-fille...

... boit de la bière!


Depuis le temps que je me promettais une visite au Dépanneur de la Rive à Cap Rouge et bien, en ce samedi après-midi, j'y suis enfin allée!  Oubliez les chips et les pops, là-bas on ne trouve que des bières en haut, en bas, à droite et à gauche... Je vous jure qu'une épicerie tunisienne a l'air en ordre à côté de cette boutique!!!  Mais quel choix!  C'est très déstabilisant comme expérience.  Plus de 330 bières en stock. Ceux qui n'osent pas, rassurez-vous on y retrouve les marques disponibles dans tous les dépanneurs du Québec,  mais moi je me suis laissée tenter par deux rousses du Québec.
 
D'abord, La Bonne Aventure qui provient de la microbrasserie Pti Caribou en Gaspésie.
 
Cette ale ambrée a été baptisée par la magnifique vue sur l'île Bonaventure à partir de la microbrasserie.

Voila une bière issue des métissages des genres qui devient de plus en plus une caractéristique des bières québécoises. Inspiré du savoir Européens des Bitters et Alt Biers, cette bière recherche son équilibre entre le sucre, le fruit et l’amertume.

Pit Caribou vous offre cette bière ambrée Rubis conçue avec une sélection de malts et de houblons de qualité supérieure. L'appellation rousse a été inventé par la brasserie Boréal, il y a plus de 20 ans. Le goût caramel est balancé par une légère amertume résineuse.
 
Ensuite, La Chouape, une rousse biologique de la Brasserie La Chouape au Lac St-Jean.  Elle s'est mérité le prix du public Exquis 2015...

Rousse et distinguée, cette bière caramélisée aux nez fruité et herbacé danse sur des accents de céréales et de noisettes.
Accords: Burgers, Brochettes, Cheddar vieilli, Pain aux bananes.

Qui aurait pensé à boire de la bière avec un pain aux bananes?! Cette brasserie suggère toujours un dessert pour chacune de ses bières.  Pourquoi pas? On a bien les vins à dessert, non?!  
 
Voilà, à 5 et 5.3%, je serais bien tentée de les essayer toutes les deux, mais à 500ml chacune, ça me ferait un litre de bière avant le souper...! :) Je vous en redonne des nouvelles.
 
Et vous, aimez-vous les bières de microbrasseries?  Des suggestions?  Santé!

4 commentaires:

Marguerite a dit...

J'adore les bières de microbrasserie! Je ne bois pratiquement que ce type de bières en fait ! J'ai goûté toutes les bières de Pit Caribou (je crois) lors de mon petit voyage en Gaspésie l'année dernière. J'avais particulièrement aimé celle que tu montre et la Gaspésienne (la noire) alors que je ne suis pas adepte de bières noires habituellement. La blonde m'avait moins plu. Je ne connais pas l'autre, j'ai hâte d'avoir ton avis 😊

Jules a dit...

Marguerite: ah merci! Je vais essayer la noire moi aussi. La Chouape a un goût caramélisé, elle est bonne. Un peu acide, je m'attendais à quelque chose de plus "crémeux" en fait.

Dominique a dit...

En France on trouve des brasseurs artisanaux qui produisent des bières locales en général elles sont excellents

Jules a dit...

Dominique: oui, je n'en doute pas! Les bières artisanales ont de plus en plus de succès ici.