dimanche 15 janvier 2017

Une année particulière, Thomas Montasser.

Une petite librairie, un travail herculéen, et un livre mystérieux qui va tout changer.
 
« Ma nièce Valérie doit s'occuper de tout. »
Se retrouver un beau matin avec une librairie sur les bras, Valérie ne s'y attendait pas. Pour elle qui se destinait à une brillante carrière de consultante internationale en économie, quel cadeau empoisonné !
La jeune femme va pourtant se laisser prendre au jeu et, indépendamment des comptes de la boutique au bord de la faillite, découvrir peu à peu la littérature. Kafka, Dickens, Calvino, Pessoa... Une tasse de thé à ses côtés, elle dévore avec joie tout ce qui lui tombe sous la main.
Texte après texte, échange après échange avec les clients peu banals du magasin, Valérie commence à prendre goût à sa nouvelle vie, mais c'est un roman singulier intituléUne année particulière et la rencontre d'un charmant inconnu qui l'aideront à écrire le chapitre décisif de son existence...


En 2017, j'ai décidé que j'emprunterais plus de livres de ma bibliothèque municipale.  Ce roman fait partie de ma nouvelle résolution!  Avec une librairie en couverture, j'avais de grands espoirs... Après coup, je constante que les avis sont partagés.  C'est vrai qu'il n'y a absolument rien de chamboulant dans cette histoire.  Valérie est une jeune diplômée universitaire qui se voit contrainte de reprendre la librairie de sa tante Charlotte suite à la disparition de celle-ci.  Elle fait les comptes (dans le rouge!), elle fait un peu de ménage, mais elle se surprend surtout à aimer lire!  Ayant un système de fiches avec commentaires, sa tante Charlotte lui construit involontairement une pile à lire.  D'ailleurs, plus d'une cinquantaine de titres sont répertoriés dans le roman et ils sont tous inscrits à la fin sous "Les conseils de lecture de Valérie et Charlotte".  Des classiques surtout et quelques autres...

Ce qui m'a le plus touchée en tant que lectrice a été d'observer Valérie en tant que nouvelle lectrice.  Vous savez quand au début de votre relation avec les livres, les journées ne sont plus assez longues, les heures de sommeil se font plus courtes... lorsque la piqure vous prend! Lorsque vous avez envie de rentrer chez vous au plus vite pour terminer votre lecture... C'est cette euphorie à travers Valérie que j'ai retrouvée dans cette lecture.  Juste pour cela, ça valait le coup!
 
ISBN: 9782258117631

4 commentaires:

Marion a dit...

Moi, un livre qui parle de livre, je suis toujours preneuse ! :) En passant, bonne année Julie !

Alex Mot-à-Mots a dit...

Une euphorie de lecture si bien décrite......

Suzanne a dit...

Noté depuis un p'tit bout et comme Marion; moi quand ça parle de lectures... ;-)

Jules a dit...

MArion et Suzanne: alors vous aimerez!

Alex: tu te moques de moi?! :)