dimanche 6 septembre 2009

Paul à Québec, Michel Rabagliati.

Sixième tome des aventures de Paul. L'achat d'une première maison et la mort d'un proche sont au cour de ce nouvel opus.

Mon premier Paul et probablement le dernier! Je me félicite de ne pas avoir cédé et acheté la collection... La bande dessinée au départ n'est pas une lecture vers laquelle je tends et le noir et blanc n'est pas un élément que j'apprécie de surcroît. Déjà un boulet au pied. Je n'ai pas trouvé ça drôle, ni vraiment touchant, même que les dialogues ont eu tendance à m'énerver franchement (surtout dans les débuts)! Désolée pour l'icône québécoise qu'est M.Rabagliati. Cependant, je suis prête à prendre le blâme, car ce n'est juste pas ma tasse de thé... Seules les dernières pages ont su m'atteindre en ce qui concerne la petit Rose, mais je ne vous en dis pas plus. Mon petit doigt me dit que bientôt je lirai quelque chose de mieux dans le genre...

C'est une emprunt, ce livre ne compte pas dans l'objectif PAL.

9 commentaires:

Maribel a dit...

Pour ma part ça a été un gros coup de coeur! J'avais également lu les précédents tomes.

Jules a dit...

Maribel: peut-être que si j'avais commencé par le premier...??

Karine:) a dit...

J'ai beaucoup aimé pour ma part... mais il faut dire que je "connais" Paul depuis un bon moment!!

Jules a dit...

Karine: et que tu as l'habitude des livrs jeunesses, mangas et bandes dessinées probablement...

Grominou a dit...

Dommage! Je n'ai pas encore lu celui-là, mais j'ai bien aimé le reste de la série! Mais c'est vrai que j'aime bien lire une BD de temps en temps, ça me rappelle mon enfance (mes frères étaient des fanatiques de BD!)

Jules a dit...

Grominou: mon père lisait tous les Astérix, mais je n'ai jamais eu envie de les lire!!

Venise a dit...

Ça me fait toujours drôle de dire ça mais je ne suis pas BD de prime abord. Comme tu vois, avant qu'Astérix me fasse de l'oeil, me semble que les corneilles vont être blanches. Mais les Paul ont été ma porte d'entrée. Pour le véridique. Je sais que c'est basé sur sa vie et il est très sympathique. Arriver à relater sa vie en dessins, me semble qu'il faut tout qu'un recul !

J'avoue être vraiment un peu surprise que tu n'aies pas accroché, toi qui aime l'écriture pas trop imaginative, j'avais confiance. Que j'ai de la difficulté à cerner la lectrice que tu es ! Comme les amérindiens disaient, fait 20 milles dans les mocassins de ton voisin pour le connaître, il faudrait donc que je lise tout ce que tu lis pendant un mois ! Un jour que j'aurais moins d'obligations de lecture, je le ferai peut-être. Dans le fond, la vague PAL ressemble à ça, c'est le même principe en quelque part.

Bon, la babillarde espère beaucoup que tu vas aimer Miam miam fléau, c'est sûr que l'on est loin du réalisme, c'est de l'imaginaire fantaisiste. En tout cas, c'est à voir ! On ne peut pas plaire à tous :-)

Jules a dit...

Venise: même moi je n'arrive pas à me comprendre en tant que lectrice!! Je ne suis pas inquiète pour Miam miam fléau, alors ne le soit pas! :) Il y a de la couleur, non? C'est déjà ça! Je vous taquine un peu là...

Cécile Qd9 a dit...

Jamais entendu parler avant toi...