lundi 5 octobre 2009

La jeune fille à la perle, Tracy Chevalier.

La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives. Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. À mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...


C'est avec une grande appréhension que j'ai ouvert ce livre. Lorsqu'on a vu le film au moins deux fois et qu'on le classe dans la section chef-d'oeuvre, on se demande si le livre ne sera pas une des pires déception de l'année... Niet! Ce roman est resté trop lontemps sur les tablettes pour rien du tout! Il est si fidèle au film que je n'ai pu m'empêcher de coller le visage de Scarlett et Colin aux personnages du livre, et cela à mon grand plaisir. L'émotion y est certainement encore plus forte sur papier qu'à l'écran, mais pour le reste, vous ne serez pas dépaysés. Pour une fois je peux dire que peut importe l'ordre à laquelle vous vous attaquerez à ce magnifique récit, vous ne serez pas déçus. Les couleurs, les rues, le boucher, la femme du peintre, tout y est tel quel. Un excellent moment de lecture d'une durée vraiment trop courte!


Ces bloggeuses en lecture commune doivent normalement publier leur billet aujourd'hui: Joey7lindleu09, Hermione, Boorworm et Grominou. D'Autres avis à partir de chez Sylire.


Objectif PAL # 8

30 commentaires:

Stephie a dit...

Un bouquin magnifique et effectivement le film a été à la hauteur.

Dominique a dit...

Un superbe livre où on a l'impression de pénétrer dans un tableau de maitre hollandais, tout est peinture dans le récit
Et je suis totalement de ton avis le film a été fidèle au livre et à son esprit un petit bonheur

Grominou a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Grominou a dit...

J'ai été totalement envoûtée par l'atmosphère de ce roman! Je publie mon billet à l'instant.

Bouh a dit...

Ce livre est dans ma LAL depuis la sortie du film mais je l'avais un peu mis de côté. Je vais me le procurer je pense, tu m'as donnée envie de le lire

n-talo a dit...

j'ai A DO RE ce livre lu à sa sortie, j'ai refusé de voir le film parce que livre m'avait tellement enchanté, je suis allée au musée rien que pour voir la demoiselle (hélas absente , elle est à la haye), il m'a fallut du temps pour me résonner et me dire que c'était un roman et pas un documentaire tant la véracité du temps est présente, bon assez dit : as-tu le dame à la licorne dans ta pal ?

Anonyme a dit...

Je suis comme toi : beaucoup d'éloges me donnent envie de lire un livre, mais aussi je me méfie car bien souvent, j'en attends trop. Celui-ci a l'air de tenir ses promesses.

Jules a dit...

Stephie: La jeune fille à la perle est une réussite à tous les niveaux!

Dominique: heureusement, parce que la déception aurait été trop grande!

Grominou: je passerai lire ça dans la journée!

Bouh: tu ne seras pas déçue, j'en suis certaine!

n-talo: oui, j'ai lu La licorne et ses tapisseries!! Beaucoup aimé aussi. Je suis passée au Louvre en 2007 pour la voir, mais la salle était fermée cette journée-là. J'ai été frustrée toute la journée!! :)

Ys: si tu as aimé le film, tu aimeras, sinon ça devient un livre comme les autres, c'est un risque à prendre...

belledenuit a dit...

Il est dans ma LAL depuis longtemps. Il faudrait peut-être que je le mette dans ma PAL maintenant !

Mariel a dit...

Je garde un très bon souvenir du film avec Colin Firth, à tel point qu'il m'avait donné envie de lire le roman! Mais je n'en ai toujours pas pris le temps...

sylire a dit...

Tout comme toi, j'ai autant aimé le livre que le film.
http://sylire.over-blog.com/article-6501218.html

Albertine a dit...

Un grand oui ! Il fait parti de mes premières chroniques, cela fait chaud au coeur de le voir sur ton blog ! Oui, oui, tu prêches une convaincue !

Jules a dit...

Belledenuit et Mariel: c'est impératif mes chères!!

Sylire: excuse ma paresse, je ne fais pas souvent le tour des blogs pour ajouter les liens... mais je vais ajouter le tien sans faute!! ;)

Albertine: tant mieux, c'est moins d'efforts!! ;p

Maribel a dit...

J'avais bien aimé le film. Le livre me tente aussi, ça fait quelques semaines que j'y pense de me le procurer.

Jules a dit...

Maribel: moi je l'avais reçu en cadeau de quelqu'un qui ne savait pas que j'avais vu le film!! un bon choix finalement!

Venise a dit...

Je comprends l'idée maintenant ; diminuer sa PAL pour la pelleter dans la PAL du voisin ... Hé Hé !

Un film que je n'ai pas encore vu et que l'on m'a fortement conseillé. Je vais peut-être commencer par le livre cependant.

Naniela a dit...

TRES heureuse que ce roman t'est plus!
BIZZZ

Jules a dit...

Venise: un ou l'autre je pense que tu en aimeras les couleurs!

Naniela: c'est toi qui me l'a offert je pense! :p

bookworm a dit...

J'ai enfin publié mon billet. Le livre était vraiment très bien.

sylire a dit...

Ne t'inquiète pas, j'avais juste mis le lien car je fais le parrallèle entre le livre et le film. Je ne fais pas non plus le tour de tous les blogs.

Véronique (alias la Pyrénéenne) a dit...

D' accord à 100 % ! J' avais ADORE le livre et j'ai eu très peur de voir le film qui est MAGNIFIQUE ! ( ah ces lumières ... )
Rare que les 2 soient aussi bien l' un que l'autre !!!

Anjelica a dit...

j'avais commencé un jour 'la dame à la licorne' et je n'ai pas accroché du tout. je passe mon tour pour cette auteure malgré ton beau billet :(

Naniela a dit...

Euh...oui...
Désolée pour la belle faute d'orthographe. Je suis assez fatiguée en ce moment.
Bizzz

Marie a dit...

Ce livre est depuis un petit moment dans ma liste... mais les commentaires m'impressionnent et je ne parviens pas à me décider à le lire !!!

n-talo a dit...

pas de regret pour le louvre ... la dame à la licorne est à cluny ! musée national du moyen age à paris
bises

Karine:) a dit...

Je l'ai beaucoup aimé aussi, celui-là... et c'est l'un des rares films de colin que je n'ai pas vu... à voir ton billet, je pense qu'il va falloir que je change ça! Mais depuis, j'adore vraiment Vermeer!!

uncoindeblog a dit...

Ah je comptais le relire après avoir revu en décembre dernier le film.
J'avais fait l'inverse de toi et lu avant que le film ne soit réalisé. Ce livre est magnifique... La description des couleurs, la situation des personnages. Et comme j'adore Vermeer, je me suis régalée et aime toujours autant lire et regarder l'adaptation.

Hermione a dit...

Je viens de publier mon billet sur ce roman! Pour celui-là (comme pour "La princesse de Clèves"), nous avons des avis différents!;)
Je suis contente que tu l'ai apprécié! Bien qu'ayant été assez déçue par le livre, j'ai apprécié d'en apprendre un peu sur les peintures de Vermeer; en tout cas, cela m'a donné envie de dénicher et de regarder ses tableaux!

liliba a dit...

Je n'ai pas vu le film, mais j'avais beaucoup aimé le livre.

Nicolas a dit...

Ce roman m'a beaucoup ennuyé. Il ne s'y passe pas grand-chose... je ne suis pas entré dans la magie du roman, si magie il y a...