samedi 12 février 2011

Bons baisers de Cora Sledge, Leslie Larson.

A 82 ans, Cora est obèse, s'autorise un peu trop d'anxiolytiques et fume plus que de raison. Pourtant le jour où ses enfants la placent dans une maison de retraite, c'est l'électrochoc. Bien décidée à ne pas s'attarder dans ce cul de sac, Cora met tout en oeuvre pour reprendre le contrôle de sa vie. Et pour cela, il lui faut affronter un passé trop longtemps tenu secret... Plus qu'un personnage, Cora est une rencontre, celle d'une femme intraitable et souvent irrévérencieuse, celle d'une voix juste et sincère à laquelle on ne peut que prêter l'oreille. Elle nous dit que la désobéissance est souvent le premier chemin vers la liberté, et surtout, qu'il n'est jamais trop tard... Un roman foisonnant d'énergie et d'émotion au plus près des choses de la vie.


Le quatrième de couverture est assez fidèle au livre (pour une fois!). Ce qu'il aurait pu contenir de plus, ce sont quelques lignes pour qualifier cette magnifique histoire de leçon de persévérance et de fierté...

Cora se prend en main le jour où elle est placée en centre médicalisé. Elle abandonne ses pilules, perd du poids et tombe amoureuse de Vitus. C'est à travers des cahiers qu'elle a reçu de sa petite-fille qu'elle gribouille son histoire. Elle a un grand secret, dans le genre qu'on laisse à découvrir à son entourage qu'après sa mort... Ce bout de vie est bien triste, mais Cora est si déterminée à reprendre le contrôle de sa vie que c'est un passage obligé pour elle et le lecteur afin de comprendre ce poids très lourd qu'on ressent sur ses épaules à travers son comportement. Sans ce secret, j'aurais peut-être pensé que cette femme est brusque et froide sans raison, mais lorsqu'une personne porte un tel secret sans pouvoir en parler, ça change la perspective.

Je le dis souvent, un livre me plaît encore plus lorsqu'il vient puiser dans mon vécu et cette Cora me rappelle mes deux grands-mères qui ont largement dépassé les 82 ans de ce personnage et qui tiennent à ne pas quitter leur maison, leurs souvenirs et leur liberté... si réduite soit-elle avec les désagréments qu'apporte la vieillesse.

C'est un livre touchant, contenant quelques passages un peu vulgaires (puisqu'il faut conserver une certaine logique avec le personnage!), mais dans l'ensemble, c'est un livre qui se lit très bien et qui ne laisse pas indifférent.

Merci aux Éditions 10-18 et à BOB pour cet envoi!



LETTRE "L" DE MON CHALLENGE DOUBLE 2011

12 commentaires:

Ys a dit...

Souvent, les livres sur la vieillesse qui se veulent optimistes tombent dans le cliché (du genre, c'est chouette d'être vieux !) : est-ce le cas ou s'agit-il d'une vision plus lucide ?

Jules a dit...

Ys: je ne sais pas trop... peut-être que le fait d'être "placée" par ses enfants est un cliché et ne pas être contente en est un autre... mais j'imagine que dans la vraie vie les enfants peuvent se tromper sur leurs parents!!

choupynette a dit...

je le note, tu en parles avec enthousiasme!

Karine:) a dit...

Je suis tentée aussi... souvent les romans sur les personnes âgées me virent à l'envers alors je suis un peu craintive mais si tu dis que c'est bien... pourquoi pas.

Joelle a dit...

J'étais déjà très tentée mais ton billet enfonce le clou ... je le note de suite !

Constance a dit...

Il a l'air très tentant et très positif. Un peu trop peut être

Jules a dit...

Choupy, Karine, Joelle et Constance: c'est un livre sympathique sur ce que peut être la vieillesse... j'ai lu de bons commentaires sur les blogs...

Lise a dit...

Je voudrais bien le lire ce livre, mais il n'est disponible nulle part en librairie. Niet! Ni à la bibliothèque publique. Pourtant je l'ai vu sur au moins trois blogues.

Sur quelle planète l'avez-vous donc trouvé??? Grrr!

Lise frustrée de ne jamais trouver les livres désirés. Sniff!

Aifelle a dit...

Ton billet est très juste, Cora pourrait paraître insupportable et égocentrique si ne ne connaissions pas le passé. Très vite la compréhension arrive et une certaine empathie avec la jeune fille qu'elle a été. Après elle a fait ce qu'elle a pu.

Didi a dit...

Une lecture que j'ai apprécié un personnage attachant que cette Cora !

Opaline a dit...

Est-ce que ça prend du temps avant que tu ne reçoives tes partenariats de BOB? Moi, mon premier date du 13 février et je ne l'ai pas encore reçu. J'ai écrit à BOB, mais je n'ai pas eu de réponse. Dois-je m'inquiéter?

Jules a dit...

Aifelle: triste histoire...

Didi: j'étais contente pour elle à la fin!

Opaline: moi j,attends un Folio depuis plusieurs semaines aussi... en général, c'est rapide!