jeudi 1 novembre 2012

La fiancée américaine...

287 personnes devant moi à la bibliothèque... je devrais pouvoir le lire l'été prochain!!!


Un gâteau renversé à l'ananas peut-il changer le cours de l'histoire? Louis dit « le Cheval » Lamontagne est né en pleine messe de minuit alors que sa mère était figurante dans la crèche vivante. Son père, le plus bel homme de Rivière-du-Loup était follement amoureux de sa nouvelle femme Madeleine dite « l'Américaine » cuisinière hors pair dont le livre de recettes transformera la vie de toutes les femmes dans la famille sur 4 générations. Leur fils se trouvera mal marié mais les yeux sarcelle de sa mère continueront à se répandre dans la région tout comme en Europe où il est déployé et dans l'État de New York où il gagnera sa vie comme homme fort dans les foires. Dans ce village pentu encore sous l'emprise du curé qui annonce la fin du monde aux enfants pour le 10 novembre les racontars abondent. Eric Dupont nous offre un magnifique roman où les histoires d'un siècle de Madeleine s'entrelacent comme pour former une pelote de laine. L'expression « histoire d'amour » ne rend pas justice aux méandres de ce récit émaillé de rebondissements.

Marchand de feuilles

6 commentaires:

Amélie a dit...

La joie des titres trop populaires à la bibliothèque...! Moi je me suis même pas essayée pour celui-là, y'a Noël qui approche... ;)

Jules a dit...

Amélie: J'achète la plupart des titres que je lis, mais ma PAL fait maintenant plus de 225 livres, j'essaie de la mettre au régime et je triche en allant voir ailleurs!! :O)

Le Papou a dit...

J'ai proposé ce titre au club de lecture (de Montréal) je ne sais pas s'il va être choisi mais Noël approche, j'ai écrit au Papa Noël !

Jules a dit...

Le Papou: papa Noël ne répond plus à mes demandes, il dit que ma liste est trop longue!! ;)

Opaline a dit...

Il y a deux semaines, sur le blogue de Grominou, je lui disais qu'il y avait 105 personnes qui l'avaient réservé à la Grande bibliothèque. En date d'aujourd'hui, je n'ose même pas aller voir! Mais je vais pouvoir le lire grâce à la biblio de ma petite ville.

Jules a dit...

Opaline: je ne sais pas si on peut appeler le réseau de la ville de Québec un petit réseau, mais il y a du monde!!!