mercredi 12 février 2014

Les variations Burroughs, Sylvie Nicolas.

Entre la ville et les hautes mers gaspésiennes, on trouvera, au cœur des Variations Burroughs, un chat du nom d’Einstein, des poupées de carton toutes prénommées Elizabeth, la photo d’un amoureux remisée au congélateur, un artiste en quête de l’ADN de William S. Burroughs, un homme à qui il manque des doigts, le décès d’un frère, la survie d’un autre, et la vie dans ses petits comme dans ses grands mystères.

Un jour, le frère récupère une boîte de livres des ordures pour l’offrir à la sœur adorée. En surgira la découverte de la grande littérature et sans doute aussi l’annonce d’une écriture à venir qui aurait pu émerger d’une question que s’est posée la narratrice, enfant, alors qu’elle voyait sa mère plongée dans la lecture de romans : l’amour d’une mère se cache-t-il entre les lignes d’un livre ? Sur le mode de la confidence, deux voix s’entrelacent ; la première dans un glissement vulnérable vers l’enfance, le passé et ses traces archivées, la seconde dans un présent qui témoigne, à travers la rupture amoureuse, de son rapport au langage et au monde. 

Abandon de lecture p.47

Dès les premières pages, j’ai voulu surligner et noter les belles phrases poétiques, les idées évoquées, les images très fortes, mais peu à peu j’ai réalisé que je n’étais pas le public cible pour autant de grâce et de profondeur dans un texte.  C’est un récit, le fil conducteur entre chaque chapitre est mince et pour l’instant, je n’ai pas la maturité ou le désir de vouloir m’investir dans autant de réflexion et de concentration.  Je le mets de côté pour les jours où je rechercherai moins de légèreté et plus d’intensité dans mes lectures…

Sylvie Nicolas est une écrivaine accomplie, voici le lien vers sa page pour que vous puissiez découvrir tout son univers.

Le lancement du livre à Québec aura lieu le 20 février de 17h30 à 19h30 à la Librarie Vaugeois.

ISBN: 978-2-89711-093-2

3 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit...

Au moins, tu te dis que tu le reprendras.

Jules a dit...

Alex: espérons-le!

liliba a dit...

page 47 sur combien ? ça dépend si c'est sur 125 ou 458 ! ;-)