Matthew Cuthbert et sa sœur Marilla ont décidé d’adopter un enfant pour les aider aux travaux de la ferme. Or, au lieu du garçon attendu, une surprise les attend à la gare : une fougueuse jeune fille ! L’affection des Cuthbert pour la brillante et expressive Anne grandit rapidement, et ils décident de la garder avec eux. Une fois installée aux Pignons verts, la rouquine se fait plusieurs amis, mais aussi quelques ennemis.
La petite orpheline pourra-t-elle contrôler son caractère fort et demeurer à l’écart des ennuis ?
Une adaptation du célèbre classique de Lucy Maud Montgomery à l’intention des jeunes lecteurs. Une couverture rigide, un style vintage et une illustration couleur à chaque double-page.
Anne la maison aux pignons verts est un classique de la littérature canadienne que je n'ai jamais lu! Je n'ai même jamais regardé la série télé. Surtout pas par manque d'intérêt, pourtant... Donc, cet album jeunesse a été pour moi une bonne entrée en matière pour connaître l'histoire de cette petite orpheline rousse qui n'a pas la langue dans la poche! Composé de chapitres courts (une page ou deux avec une illustration), l'album retrace l'histoire de la jeune fille dès son arrivée chez les Cuthbert jusqu'à son adolescence, et cela, en 48 pages. C'est court... et si le texte peut sembler trop condensé et hachuré, l'aspect vintage (que j'adore!) et les illustrations pertinentes compensent pour ce petit défaut. D'ailleurs, fiston qui n'a que quatre ans et qui me voyait lire, ne cessait de me demander: "Pourquoi la petite fille est sur le toit? Pourquoi elle pleure?"
Je pense donc que c'est un album qui saura susciter l'intérêt des jeunes qui en sont à leurs premières lectures en solo.
ISBN: 978-2-89723-299-3
4 commentaires:
Oh, c'est un album! Je. Le. Veux. Sans condition!
Karine: c'est dans la collection classique jeunesse chez Hurtubise.
J'ai adoré ce livre que j'ai même lu en anglais.
j'avais beaucoup aimé la série :)
Publier un commentaire