lundi 15 septembre 2014

Mission sacrée 1: Les esprits de l'Amazonie, Claudine Douville.

Nate Carrick entreprend une quête pour honorer une promesse faite à son ami des années plus tôt: lui venir en aide lorsqu'il en aurait besoin, quels que soient le moment ou les motifs. Nate doit aller chercher aux quatre coins de la planète des statuettes sacrées cachées depuis des siècles. Le moment est venu de les réunir. L'une d'elles est en terre navajo, les trois autres sont dans la boue, le sable et la neige. Les Esprits de l'Amazonie, le premier des trois tomes de la série Mission sacrée, se passe en Amazonie. Remplie de rebondissements, cette aventure en mettra plein les bras à Nate.


Vous me direz que chaque roman est une aventure, mais lorsque le lecteur traverse la jungle amazonienne à coups de machette, qu'il dort dans un hamac suspendu à des lianes et qu'il navigue en pirogue en compagnie de membres de tribus en jupe de paille et fléchettes empoisonnées, je pense qu'on peut qualifier le roman de roman d'aventures!  Car, croyez-moi, il y en a de l'aventure: du début jusqu'à la fin! À en faire des cauchemars... comme rêver d'être attaquer par un anaconda toute la nuit!!!  Moi qui dors déjà si peu...

C'est vrai que je suis très sceptique en ce qui concerne les esprits, les sorciers, les chamanes... mais lorsque les personnages qui sont à cheval entre deux cultures le sont aussi, c'est plus facile pour moi de me laisser emporter par une quête de statuette aux grands pouvoirs.

Les descriptions de l'Amazonie sont comme on l'imagine, elle est hostile et magnifique en même temps.  Nick Carrick, Commando et Aigle Noir sont des personnages musclés, au sens de l'humour incroyable et c'est la belle Laura qui profite de leur constante protection (la chanceuse!).  Amoureuse de Nick et ses beaux yeux bleus, elle fait partie de l'équipe et n'est pas trop princesse, je dois l'admettre.

Ce roman mélange amour, aventures, mystères, culture, géographie et plusieurs autres éléments qui ont fait en sorte que le roman d'aventures (pas trop soft quand même!) est un genre qui me plaît finalement.  L'auteure est commentatrice au réseau des sports (RDS) et je suis toujours épatée par ces gens dont les intérêts multiples (allez voir sa bio sur le site WOW!) finissent par aboutir dans des livres qui sont parfois meilleurs que ceux écrits par des écrivains dont écrire est le métier!  En passant, les couvertures sont magnifiques, elles incitent au voyage!  Petit détail intéressant dans ce premier tome, les fourmis imprimées tout au long du livre, j'ai adoré!

Libre Expression
ISBN: 9782764805787

Ils sont aussi dans la PAL:

Tome 2: Le souffle de l'Arctique (paru en avril 2013)
Tome 3: Les seigneurs du désert (paru en août 2014)

Une lecture dans le cadre de Quebec en septembre chez Mon coin lecture


2 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit...

Des fourmis imprimés ? C'est plutôt original. Et de puis, tentée par le chamanisme ?

Jules a dit...

Alex: euh non, moi ce genre de trucs, je passe!