mardi 30 septembre 2014

No man's land, Charlotte Gingras.

No man’s land met en scène une rencontre improbable entre une vieille dame et une jeune criminelle. Deux égarées... Et une écriture limpide et à la fois effervescente pour rendre compte d’un double drame dont on ne devinera peut-être jamais le dénouement, mais qui sait ?
 
RÉSUMÉ
Une adolescente perturbée et une vieille femme qui a un chagrin d’amour vivent en parallèle des moments charnières, des évènements bouleversants et même destructeurs. Du côté de la jeune Éden, on retrouve une mère incapable de transmettre à ses enfants les outils nécessaires pour appréhender le monde. Une famille pauvre, qui survit au jour le jour. Une fratrie qui ressemble à une marmaille agitée et affamée. L’adolescente solitaire plongera la tête la première dans un amour bref et sans suite. Quelques mois plus tard, à bout de ressources, on la retrouve quêtant dans le métro. Du côté de Jeanne, qui vient de quitter sa maison du Nord, on entrevoit une rupture brutale, le vide sous les pieds, le sentiment d’absurdité, la peur de perdre la tête, la peur de mourir seule, l’exil. Les mois passent et lorsqu’une occasion d’aider la jeune quêteuse se présente, Jeanne, chancelante, décide de tenter le coup.
 
L'AUTEURE
Charlotte Gingras écrit des romans jeunesse depuis une vingtaine d’années. Elle a récolté plusieurs prix au fil des ans, dont deux prix du Gouverneur général. No man’s land est son premier roman en littérature générale.
 
Parce que j'ai lu la note de l'auteure avant de lire le roman, je me suis inquiétée en lisant "Quand un certain nombre d'éléments sans liens apparents se mettent en branle et marchent en se chamaillant vers une destination inconnue, j'ai espoir que ça devienne un roman..."  Tout de suite je me suis dit que j'avais entre les mains un roman dans lequel je devrais lire entre les lignes.  Le genre de texte qui te laisse dans le vide sans attaches et dans lequel tu te perds facilement.  Pas du tout!  Une fois que le principe de la narration à la deuxième personne est accepté, No man's land devient un roman très touchant et très imagé.
 
L'histoire de cette jeune fille sans repères et de sa rencontre avec cette vieille femme qui a également perdu tous ses repères est captivante.  L'auteure exploite les thèmes de la séparation en amour ainsi que celle qui peut se produire dans les familles lorsque les parents sont inadéquats.  Lorsqu'une enfant de 14 ans traverse la vie sans supervision,  le pire peut arriver. C'est ce qui se passe avec Éden... ce qui aura comme conclusion de la laisser dans un mutisme total.  Jeanne tente d'intervenir auprès d'elle malgré ses propres ennuis .  Les comportements de la jeune fille ne laisse pas entrevoir beaucoup d'espoir.  No man' land, c'est le processus de guérison de ces deux femmes abandonnées par l'amour, par la vie, par ce qui est essentiel pour l'équilibre mental et physique.
 
Je ne connaissais pas les romans jeunesse de Charlotte Gingras.  Dans ce roman, la plume est très mature et très réaliste dans les dialogues.  La magnifique couverture est l'oeuvre d'un photographe montréalais ce qui inscrit un point de plus au tableau de Druide qui préfère l'original aux banques de photos qui souvent ne représentent même pas le livre! 
 
C'est un roman qui chamboule le coeur plus d'une fois...
 
Parution prévue pour le 1er octobre.
ISBN: 978-2-89711-150-2
 
Une lecture dans le cadre de Québec en septembre chez Mon coin lecture.
 

4 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit...

Un roman qui chamboule le coeur ? Quel plaisir de lecture tu as dû avoir.

Jules a dit...

Alex: oui, c'est triste et ça fait ressortir un cœur de mère ou d'amie!

théetlivres a dit...

ça me tente bien ça d'avoir le coeur chamboulé !

Jules a dit...

thé et livres: oui, parfois on envie de relations humaines chaleureuses! :)