mercredi 22 octobre 2014

Les mardis de Béatrice, Francine Tougas.

— Vous êtes dans quel état ?
— Ma mère vient de mourir, mais je veux pas en parler. Je viens de me rendre compte que mon père a fucké complètement ma jeunesse et continue de m'obséder… mais je veux pas vous en parler non plus. Ce matin, j'ai envoyé chier mon patron, puis j'ai foutu le camp du bureau… mais je suis pas ici pour vous parler de mon travail. Dans le fond, je suis assise ici à vouloir parler de rien à mon psy, tout en lui demandant de me convaincre de continuer la thérapie. C'est ça, mon état. Ça répond à votre question ?

Un silence où il me « considère gravement », comme on lit dans les livres. Pour une fois, je soutiens son regard.

À chaque séance, Béatrice jure que c'est la dernière. Elle y retourne pourtant le mardi suivant. Irrésistiblement.


Ce livre tombe drôlement à point dans ma vie, car depuis le mois de mai dernier, j'essaie de régler un grave problème d'insomnie chronique qui dure depuis environ 5 ans!  Comme Béatrice, je suis sceptique envers ces psychologues qui essaient de te faire sortir tes années d'enfance de l'armoire pour justifier tes nuits écourtées...
 
"Lui, ce qu'il veut, c'est du personnel, du juteux, de la bébite bien dodue, engraissée à la moulée de la dysfonction familiale et abreuvée au jus d'Œdipe bien fermenté" (p.116)
 
De mon côté (thank God!), nous avons rapidement établi que c'était une grossesse et un bébé qui a avaient chamboulé mon cycle de sommeil que je n'ai jamais réussi à remettre sur pieds depuis, mais Béatrice, elle, a beaucoup de bibites à exposer.  Un père contrôlant et exigeant, limite abusif.  Une mère alcoolique devenue Alzheimer et un frère décédé à 13 ans suite à un accident bien bête... ouf!  Si les dialogues entre son psy et elle sont savoureux, les pensées qu'elle se marmonne dans sa tête assise dans le divan le sont encore bien plus!  Une relation de haine-amour s'est établie avec ce vieil homme qui, d'un professionnalisme exemplaire reste égal devant les attaques et les élans d'amour de sa patiente.
 
C'est un roman qui a été écrit sur une longue période, mais il n'y aucune coupure dans le texte.  Béatrice est fidèle à son humour caustique et à sa tendance au dénigrement personnel du début à la fin.   Au secours de Béatrice sur TVA a été inspiré de ce roman.  Je ne l'ai pas encore regardé, mais après ma lecture, je suis bien tentée de jeter un coup d'œil à ce nouveau téléroman!

Libre Expression
ISBN: 9782764810859

6 commentaires:

Karine:) a dit...

J'ai attrapé un épisode de la télésérie et ça m'a bien plu, même si c'est un peu plus basé sur le côté médecin, non?? Bref, je suis curieuse.

Jules a dit...

Karine: non, le roman est pas mal 75 Béatrice et 25 psy!

Alex Mot-à-Mots a dit...

J'espère que ton cycle de sommeil va mieux. Vives les enfants....

Jules a dit...

Alex: non malheureusement!

Jessica a dit...

Tiens, je ne savais pas que la série, que j'aime bien d'ailleurs, était inspirée d'un livre! Je vais essayer de mettre la main dessus à coup sûr!

Venise a dit...

Déjà lu ? Il me semble avoir vu naître ton désir depuis peu, à moins que le temps passe trop vite !

Comme tu le sais déjà j'ai aimé le livre quand je l'ai lu à sa sortie, et maintenant, j'aime l'émission. C'est un téléroman qui a un bel équilibre entre le drame et la légèreté, relaxant sans être ennuyant.