samedi 8 novembre 2014

L'ABC des filles, Catherine Girard-Audet.


Auteure de la série de romans La vie compliquée de Léa Olivier, Catherine est devenue la confidente des jeunes Québécoises grâce à son blogue sur VRAK.TV, à son courrier du coeur dans le magazine COOL, et surtout grâce à l’ABC des filles dont elle a signé la première version en 2008. Forte de ses 15 ans d’expérience auprès des jeunes, Catherine sait trouver les mots justes pour traiter des sujets sérieux, les mots drôles pour parler du dernier phénomène de mode et les mots adéquats pour aborder les questions délicates. 
 
On ne peut pas dire que je suis le public cible pour ce genre de dictionnaire, mais ce serait faux de dire qu'il me laisse indifférente!  Ce gros bouquin coloré de 512 pages destinées aux filles est une mine d'or d'informations sur tous les sujets inimaginables... Beauté, art de vivre, trucs et astuces, sentiments et émotions, politique, société, culture, nutrition, puberté, famille, école, sexualité, etc.  L'ABC des filles traitent ces sujets de façon intelligente et pertinente.  Depuis 2008, cette bible renseigne de façon ludique et sans être compliquée.  Catherine Girard-Audet sait trouver les mots même pour les situations délicates comme les maladies transmissibles sexuellement, le suicide, les régimes et le poids ou encore l'avortement. C'est un livre complet écrit par une auteure d'expérience auprès des adolescents.  Ces romans jeunesse connaissent d'ailleurs un grand succès auprès du jeune lectorat québécois (et adulte!!!). 
 
Si un jour mes parents m'avaient offert ce dictionnaire lorsque j'avais entre 10 et 16 ans, je pense que je ne serai plus sortie de ma chambre pendant des semaines et je pense surtout que j'aurais été beaucoup plus informée sur toutes les sphères de la vie.  Alors, si vous connaissez une jeune fille curieuse et/ou qui aime lire, je vous suggère de lui offrir ce livre.  Pour un prix ridicule, elle aura une excellente ressource pour se divertir, s'informer, apaiser ses angoisses et découvrir des thèmes parfaitement inconnus.  De mon côté, je connais une jeune fille de 13 ans qui n'en croira pas ses yeux lorsqu'elle recevra cet ABC pour les filles... après ma propre lecture bien entendu!!
 
J'ai reçu L'ABC des filles à quelques reprises et je dois dire que cette année, il est particulièrement beau et attrayant!  Et si vous êtes fans de Léa Olivier, vous y retrouverez également une nouvelle inédite. N'hésitez donc pas...
 
ISBN: 978-2-89657-266-3

Aucun commentaire: