mercredi 7 octobre 2015

L'homme idéal existe. Il est québécois. Diane Ducret.

Bonne nouvelle : l’homme idéal existe !
Il ne parle pas : il jase. Il n’embrasse pas : il frenche.
Il ne se déshabille pas : il se criss à poèlle.
Vous l’aurez deviné : il est Québécois.
 
Diane Ducret rhabille le mythe du Prince Charmant.
L’homme idéal ? Satisfaite ou remboursée !

Voilà un roman qui n'est pas encore paru au Québec mais qui avait piqué ma curiosité sur la page d'Albin Michel.  Je l'ai donc reçu et je dois dire que j'avais quelques appréhensions...  Lorsqu'un auteur français se lance sur le Québec, ce n'est pas toujours réussi.  À la défense de Diane Ducret, je dois dire qu'elle a réussi à placer un nombre phénoménal d'expressions bien de chez nous tout en ne faisant que trois petites erreurs! Bravo!  Le défi était grand, parce qu'il fallait avoir en plus une histoire qui se tienne.  Certains passages sont savoureux et l'auteure explique bien les différences entre l'amour à la française et l'amour à la québécoise.  Disons que ça me semble pas mal moins compliqué ici!
 
"Une Française séduit rarement, elle est séduite.  Si elle doit sortir de son statut d'objet convoité, elle le vous fera payer : elle se demandera toujours si vous la désirez vraiment et, comme c'est une femme, conclura par la négative, et attendra immanquablement des preuves du contraire, qui jamais ne suffiront à la rassurer.  Elle pardonne rarement une occasion manquée et préfère les offensifs.  Elle adore celui qui l'écoute pendant des heures, mais couchera avec celui qui lui impose son temps, ses modes.  Lorsqu'un Française abat ses cartes, il faut prendre la main sans attendre, elle supporte mal les délais."
 
Bien sûr, on a droit aux balades en motoneige et en traîneaux à chiens, mais c'est surtout les problèmes de communication entre la jeune femme et son adonis québécois qui m'ont fait rigoler ici.  Comme quoi, la beauté fait tout pardonner!  En lisant Diane Ducret, j'ai eu l'impression de me retrouver avec une version française de la Charlotte Lavigne de Nathalie Roy et ce n'était pas me déplaire!
 
En couple depuis plus de vingt ans avec un homme du désert tunisien, j'avais franchement peur d'être passée à côté de quelque chose... Étrangement, peu importe sa beauté, un québécois avec un gros accent, ça ne m'excite pas le poils des jambes!  Je vous les laisse madame Ducret.
 
ISBN: 9782226319388

Aucun commentaire: