dimanche 28 août 2016

Jésus selon Mahomet, Gérard Mordillat et Jérôme Prieur.

Peu de gens le savent : Jésus occupe dans le Coran une place éminente.
À partir de deux versets de la sourate IV qui évoquent la crucifixion de Jésus de manière inattendue, Gérard Mordillat et Jérôme Prieur cherchent à reconstituer ce que l’on peut comprendre des origines de la prédication de Mahomet, de son développement dans un milieu païen très marqué pourtant par les références et les influences bibliques.
Une religion ne naît jamais de rien. L’islam s’est voulu l’ultime révélation après la révélation juive et la révélation chrétienne. Elle en est à la fois l’héritière et la concurrente. Au carrefour des trois monothéismes, dans la succession du judaïsme de Moïse et du judéo-christianisme de certains disciples de Jésus, ce livre explore pour nous la formation de l’islam au début du VIIe siècle de notre ère.
Pourquoi et comment le juif de Galilée mué en Christ fondateur du christianisme est finalement devenu dans la péninsule arabique « le messie Jésus, fils de Marie, envoyé d’Allah », l’ultime prophète avant le Prophète.
Livre lu par mon conjoint (musulman) qui s'intéresse beaucoup à la religion, à l'Histoire et à la combinaison des deux!

Malgré ce que peut laisser croire son titre, « Jésus selon Mahomet » n’est pas une autre biographie de Jésus, mais plutôt une synthèse bibliographique de ce qu’a pu produire à date la recherche historique sur la genèse et le développement de la prédication de Mahomet, le fondateur de l’Islam.

Partant du postulat qu’une religion ne naît jamais de rien, l’ouvrage se veut ainsi une enquête sur les origines de l’Islam, son apparition et son développement sous les influences bibliques, en particulier chrétiennes. « Loin d’être superficiel, l’impact du christianisme sur l’islam primitif fut profond et fortement intériorisé. Ne pas admettre cette réalité, c’est renoncer à comprendre comment Mohammad a pu apparaître en ce temps et en ces lieux », peut-on lire à la page 141.

Le livre est bien fouillé se référant aux plus récentes découvertes dans le domaine. Il accompagne et prolonge une série documentaire, intitulée « Jésus et l’islam » que les auteurs ont réalisée pour la chaine franco-allemande Arte, que je n’ai pas vue.

S’il y a un reproche à faire à cet ouvrage, c’est que les auteurs ont laissé un peu trop de place à certaines thèses marginales et controversées stipulant que le Mahomet historique n’aurait jamais existé et que le Coran serait un ouvrage collectif composé tardivement...
Toutefois, le livre demeure une excellente lecture pour les initiés et les intéressés par l’histoire des religions. Les non-initiés devront peut-être regarder la série documentaire avant de se frotter au livre.

ISBN: 9782021172065

2 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit...

Je vais donc commencé par regarder la série documentaire.

DF a dit...

Intéressant! J'essaie de me souvenir de cette référence. Je me souviens d'une brève mais belle rencontre avec Jérôme Prieur à Saint-Etienne, en particulier.

Et si les auteurs interrogent des thèses marginales ou iconoclastes, c'est intéressant à mon avis: les auteurs débattent donc sans tabou. Dans le genre, j'ai aussi apprécié les ouvrages de Patrick Banon, qui secouent le christianisme, avec intelligence et percutant.