dimanche 7 août 2016

Pistouvi, Merwan et Gatignol.

Pistouvi est né d'une envie de mener une expérience éditoriale : publier une même histoire dans une version manga souple en noir et blanc, et dans une version franco-belge cartonnée en couleurs (parue sous le titre Jeanne, en deux volumes). La version manga étant épuisée, une réédition définitive est proposée, toujours en noir et blanc, mais dans un format cartonné proche du roman graphique.
 
Pistouvi est un magnifique album sur l'enfance et le passage au monde adulte. Un ouvrage à lire et à relire !
 
Pistouvi est un petit renard qui habite avec une jeune fille.  Ce qui ressort pour moi de cette histoire, c'est la peur de l'autre.  Dans leur maison, ils sont en sécurité, mais dès qu'ils sortent à l'extérieur, ils sont confrontés aux oiseaux et à un géant sourd qui laboure ses champs dans un gros engin qui fait peur!  Heureusement que le vent, sous la forme d'une jolie dame, est présent pour les guider dans ce monde extérieur étrange et si inconnu.
 
Je suis à cheval entre le j'ai aimé et je n'ai pas aimé.  Si j'ai bien ri par moments, je me aussi questionnée sur une certaine violence présente dans quelques chapitres de cet album.  Cette petite fille semble parfois habitée par un esprit maléfique.  Peut-être bien parce qu'ils sont seuls et n'ont pas vraiment de repères adultes pour leur inculquer le bien et le mal...  Disons que leur quotidien n'est pas des plus simples.
 
Ça ne demeure pas moins un album parfois très tendre à la couverture que j'aurais carrément envie d'encadrer!
 
À vous de vous faire un opinion.
 
Tous publics
ISBN: 9782205074963

Aucun commentaire: