dimanche 18 septembre 2016

Petits secrets, grands mensonges, Liane Moriarty.

Meurtre ou tragique accident ? À la fête de l’école, quelqu’un a trouvé la mort. Mais qui est vraiment responsable du drame ?

Trois femmes à la croisée des chemins, des ex-maris et leurs nouvelles épouses, des familles recomposées (ou décomposées), qui cachent tous ces redoutables petits mensonges que l’on se raconte à soi-même pour continuer de vivre… Après Le Secret du mari, best-seller international, Liane Moriarty nous plonge une fois encore dans l’univers clos de ces quartiers résidentiels qui dissimulent derrière leurs jolies façades d’inavouables secrets. Avec elle, le sourire n’est jamais loin des larmes.

Bientôt sur les écrans télé, la grande série HBO inspirée du roman, réunira dans les rôles principaux deux lectrices enthousiastes : Nicole Kidman et Reese Witherspoon !

Un roman basé sur les cancans et les apparences, moi j’aime!  Tout démarre le premier matin de la rentrée scolaire où une fillette pointe du doigt un petit garçon de 5 ans comme étant celui qui a tenté de l’étrangler.  Bien entendu, la maman ne correspond pas tout à fait aux standards du coin vêtue de sa jupe en jeans, son T-shirt blanc et de son chewing gum en bouche!  Facile dans ce cas d’accuser Ziggy.  Ça ne peut être que lui.  Qui oserait incriminer un enfant de famille riche?  À partir de là tout déboule, l’intimidation, les visites chez le psy et beaucoup de soucis pour Jane, sa maman.  En parallèle, on suit également de très proche deux autres femmes flamboyantes chacune dans leur style.  Céleste qui semble tout avoir : l’argent, l’amour et deux beaux jumeaux… De son côté, Meredith semble très excessive dans tout et très déterminée.  Lorsqu’elle prend quelque chose sous son aile, elle va jusqu’au bout et n’hésite pas à éliminer les obstacles sur son passage.  Elle cache quelque chose elle aussi…

C’est un mélange de personnalité intéressant.  En alternant l’histoire et les potinages de tous, l’auteure fait tranquillement monter le suspense.  Car si les problématiques scolaires et familiales sont au centre du roman, il ne faut pas oublier qu’il y a aussi un meurtre à résoudre.  Encore là, ce n’est pas facile de trouver un coupable parmi des gens qui ont l’air tous si honorables…

Si j’avais reproché un démarrage lent à son roman Le secret du mari, celui-ci maintient une bonne cadence dès les débuts.  En tant que parents, on se demande parfois si on peut faire confiance à nos enfants, au personnel de l’école et aux autres parents dans la même foulée.  La rentrée scolaire est une période stressante pour tous alors imaginez lorsque vos enfants sont victimes de stigmatisation!

Une série télé produite par Jean-Marc Vallée sera portée à l’écran mettant en vedette Reese Whiterspoon et Nicole Kidman.  Je n’ai pas fait de recherche sur le web, mais je verrais bien Nicole Kidman dans le rôle de Céleste…

Liane Moriarty a écrit plusieurs romans et je crois que celui-ci est le deuxième traduit.  What Alice forgot est dans ma pile à lire.  Il a également remporté beaucoup de succès du côté anglophone.


Autre titre traduit chez Albin Michel: Le secret du mari

Albin Michel
ISBN: 9782226317346

1 commentaire:

Sandrine(SD49) a dit...

Je l'ai fini ce matin avant de partir au travail... et j'ai beaucoup aimé ! et comme toi je l'ai préféré au secret du mari. J'ai passé un très bon moment avec toutes ces femmes (mais dans mon livre c'est Madeline pas Meredith il me semble ;-) )