mercredi 26 octobre 2016

M pour Mabel, Helen Macdonald.

Enfant, Helen rêvait d’être fauconnier. Elle nourrit des années durant son rêve par la lecture.

Devenue adulte, elle va avoir l’occasion de le réaliser.

De manière brutale et inattendue, son père, journaliste qui a marqué profondément sa vision du monde, s’effondre un matin dans la rue.

Terrassée par le chagrin, passant par toutes les phases du deuil, le déni, la colère, la tristesse, Helen va entreprendre un long voyage physique et métaphysique. Elle va se procurer un rapace de huit semaines, le plus sauvage de son espèce, Mabel. Réputé impossible à apprivoiser. Elle va s’isoler du monde, de la ville, des hommes. Et emprunter un chemin étonnant.

M pour Mabel est un roman très spécial.  Dans ces pages, Helen Macdonald retrace son cheminement pour devenir fauconnier.  Depuis sa tendre enfance, elle se passionne pour les oiseaux de proie.  Son choix s’est arrêté sur un autour et du moment où elle fait l’acquisition de cet oiseau, elle devient presque esclave de celui-ci!  Il faut l’entraîner, le nourrir à des moments précis et il ne faut surtout pas sauter les étapes sous peine de rater son coup et de ne jamais pouvoir récupérer les torts.  Ce n’est pas un métier simple!

Tout en notant la progression de sa nouvelle activité, l’auteure fait également une revue de littérature sur le sujet.  Elle cite plusieurs auteurs et met en parallèle leurs expériences avec la sienne.  Elle juge, elle fulmine, mais elle y puise aussi quelques idées pour améliorer sa technique.

C’est un livre qui se lit comme un roman pour une néophyte comme moi, mais je crois qu’il peut également servir de référence au sens large pour ceux qui auraient une passion pour ces oiseaux.  Cela en fait un roman assez unique…

La couverture a suscité beaucoup d’interrogation dans mon entourage.  Je crois que ce bouquin n’a pas fini de faire parler de lui. 

Date de parution au Québec: 13 octobre 2016
Fleuve
ISBN: 9782265115651


2 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit...

Il me tente de plus en plus.

Suzanne a dit...

Dans ma PÀL et je devrais me mettre à sa lecture bientôt. Beau billet gentille dame.