mercredi 12 octobre 2016

Suisen, Aki Shimazaki.

À la tête d’une société prospère fondée par son grand-père, Gorô est marié avec une femme de bonne famille et père de deux enfants pour qui il a des ambitions claires. Il entretient deux maîtresses – dont une magnifique actrice –, il s’entoure de clients importants dans les bars et exhibe fièrement des photos de lui auprès de célébrités. Même s’il croit en mériter toujours davantage, Gorô trouve qu’il a bien réussi sa vie. Or, le jour où ses convictions sont une à une ébranlées, il est forcé de se regarder franchement dans le miroir, sans doute pour la première fois.
 
Dans ce roman, Aki Shimazaki plonge au cœur des blessures d’enfance qui deviennent parfois des failles à l’âge adulte.
 
Troisième opus d’un nouveau cycle, Suisen représente encore tout ce que j’aime de cette auteure d’origine japonaise.  Chaque roman est une introduction à la culture japonaise tant au niveau culinaire que les divers endroits et les coutumes.   Les relations hommes-femmes semblent toujours se dérouler dans un cadre précis selon son statut.
 
Gorô est au somment de sa carrière.  Président d’une prestigieuse compagnie fabricant du whisky, marié depuis plus de 20 ans à la même femme et père de deux enfants brillants, il n’en est pas moins un enfant blessé.  Orphelin de mère à trois ans, il aura la chance d’avoir une belle-mère aimante.  Même si celle-ci fait en sorte qu’il ne manque de rien, le cœur de Gorô est vide.  Vide de celle qui aurait fait de lui un homme plus sensible et moins arrogant.  Généreux de sa personne et de son argent, Goro cumule les maîtresses pour combler ce manque.  Mais un jour, tout éclate et sa personnalité lui revient en plein visage tel un boomerang mal contrôlé!
 
Il est souvent question d’infidélité dans les romans d’Aki Shimazaki.  À mon avis, il serait temps de passer à autre chose, car il m’est maintenant difficile de penser que les Japonias soient parfois fidèles.  Est-ce généralisé?  Elle insiste beaucoup sur sujet…
 
"Je suis sensible à la beauté.  En ce moment, à part l'actrice Yuri, j'ai une autre maîtresse, O., veuve.  J'ai l'habitude d'en garder toujours au moins deux.  Je n'en ai pas mauvaise conscience.  C'est la pérogative des hommes virils et de pouvoir.  Il faut en profiter.  J'ai besoin de maîtresses afin que notre mariage soit stable"
 
Mise à part cela, Suisen est tout aussi plaisant que les autres romans de l’auteure.  Toujours cette même finesse et ce côté pittoresque qui m’accroche depuis des années.
 
ISBN: 9782760912922

Aucun commentaire: