dimanche 27 août 2017

Par le vent pleuré, Ron Rash.

Dans une petite ville paisible au cœur des Appalaches, la rivière vient de déposer sur la grève une poignée d’ossements, ayant appartenu à une jeune femme. Elle s’appelait Ligeia, et personne n’avait plus entendu parler d’elle depuis un demi-siècle.
 
1967 : le summer of love. Ligeia débarque de Floride avec l’insouciance et la sensualité de sa jeunesse, avide de plaisirs et de liberté. C’est l’époque des communautés hippies, du Vietnam, de la drogue, du sexe et du Grateful Dead. Deux frères, Bill et Eugene, qui vivent bien loin de ces révolutions, sous la coupe d’un grand-père tyrannique et conservateur, vont se laisser séduire par Ligeia la sirène et emporter dans le tourbillon des tentations. Le temps d’une saison, la jeune fille bouleversera de fond en comble leur relation, leur vision du monde, et scellera à jamais leur destin – avant de disparaître aussi subitement qu’elle était apparue.
 
À son macabre retour, les deux frères vont devoir rendre des comptes au fantôme de leur passé, et à leur propre conscience, rejouant sur fond de paysages grandioses l’éternelle confrontation d’Abel et de Caïn.
 
Il y a bien longtemps, il me semble, avoir abandonné un livre de cet auteur américain reconnu pour ses romans où l'atmosphère est généralement très lourde.  Avec Par le vent pleuré, les fans purs et durs de l'écrivain trouveront peut-être qu'il y est allé d'une main molle, moi j'ai vu cela comme l'opportunité de pouvoir enfin lire ses écrits sans toute cette pesanteur.
 
Si le roman se déroule entièrement dans un seul été, nous avons l'occasion de retrouver Bill et Eugene quarante-six ans plus tard quand le passé revient les hanter. Ce qu'ils ont vécu dans cet été mythique de leur adolescence est quelque chose d'unique dans leur vie d'orphelin de père et les événements auront des conséquences pour le reste de leur vie.  Élevés par leur mère dans la maison de leur grand-père paternel, ils sont à la merci de celui-ci.  Ce grand-père est médecin de profession et il a de grandes ambitions pour ses petits fils. Sa belle-fille a très peu de pouvoir contre lui.  Ils apprennent à être responsable en travaillant durement pour cet homme qui ne recule devant rien et surtout devant personne.  L'étendu de sa domination vous surprendra!
 
Ligeia est une jeune fille en plein "flower power".  Elle a 17 ans, mais elle est surtout une très mauvaise influence pour les garçons.  Ses parents l'ont expédiée de la Floride pour l'éloigner de sa vie de délurée.  Pensez-vous que cette décision améliora son sort? Ne pariez pas trop sur cela...
 
Je suis curieuse de lire ce que les vrais fans de Ron Rash penseront de ce nouveau roman. De mon côté, c'est une lecture intéressante, mais certainement pas un coup de cœur.
 
ISBN: 9782021338553

3 commentaires:

Suzanne a dit...

Il me reste encore quelques-un de Rash avant celui-ci alors d'ici là peut-être que je le lirai ou pas. ;-)

Jules a dit...

Suzanne: tu es fan? Moi, je ne suis pas trop impressionnée!

Violette a dit...

c'est un nom d'auteur que je m'entoure et surligne depuis des mois... toujours pas lu ! Je note tes bémols!