mardi 14 novembre 2017

Là où les lumières se perdent, David Joy.

Caroline du Nord. Dans cette région perdue des Appalaches, McNeely est un nom qui ne laisse pas indifférent, un nom qui fait peur, qui fait baisser les yeux. Plus qu’un nom, c’est une malédiction pour Jacob, dix-huit ans, fils de Charles McNeely, baron de la drogue local, narcissique, violent et impitoyable. Amoureux de son amie d’enfance, Maggie, Jacob n’a guère l’occasion de se montrer romantique. Il est le dauphin, il doit se faire craindre et respecter. Après un passage à tabac qui tourne mal, Jacob se trouve face à un dilemme : doit-il prendre ses responsabilités et payer afin d’aller vers la lumière, ou bien s’enfoncer dans les ténèbres en suivant la voie paternelle ?

« Avec Là où les lumières se perdent, longue et douloureuse quête d’un être déchiré, David Joy déroule un tragique et tumultueux polar, accessoirement mâtiné d’une bouleversante love story. Un modèle de ce « rural noir » qui enflamme actuellement le polar américain. »

Heureusement que les formats poche existent pour nous rappeler de lire un roman paru il y a un petit moment car j'aurais été fâchée d'être passée à côté de celui-ci!
 
Jacob est né dans une famille de dealers.  Sa mère se drogue, délire et ne tient qu'à un fil tandis que son père dispose de cadavres comme d'une vieille chaussette. Mais Jacob en a assez.  Bien qu'il enfile les tablettes de Xanax comme des bonbons, il a très envie de se sortir de ce milieu malsain.  Depuis toujours, il est amoureux de Maggie, une jeune femme belle et douce qui a de l'avenir.  Ils ont des projets, mais le père de Jacob a aussi son programme.  Les deux n'offrent pas le même destin...
 
C'est un roman policier très dur et très violent que j'ai failli abandonner au troisième chapitre. Mais cela aurait signifié abandonner un jeune homme en manque de repères et d'amour.  En découvrant ce personnage, il est difficile d'imaginer comment celui-ci peut avoir un fond si bon tout en étant né dans ce désastre familial. Violenté, piégé et laissé à lui même, il est loin d'être aussi faible que le prétend son fichu père!
 
Là où les lumières se perdent est un très beau roman.  On y retrouve une intensité rare.  Il y a une réelle profondeur dans le personnage de Jacob, ce jeune homme de 18 ans qui en a trop vu.  C'est définitivement un texte qui va me hanter pour longtemps... Tour de force de l'auteur, il a réussi à nous faire ramollir sur quelques lignes pour ce vilain père!

Un auteur à suivre.

10/18
ISBN: 9782264066459

3 commentaires:

Marie-Claude a dit...

Tu en parles si bien...
Je suis RAVIE qu'il t'ait plu!
Je compte suivre cet auteur de très près.

Alex Mot-à-Mots a dit...

Bon sang, et il va s'en sortir, ce jeune homme que tu n'as pas abandonné ?

Jules a dit...

Marie-Claude: c'est drôle que tu me dises ça parce qu'en écrivant ce billet, je me trouvais tellement poche que je remettais en question mon blogue! Sérieux! Quand tu lis un si bon roman et que tu n'arrives pas à mettre des mots...

Alex: ah ça il faut le lire pour savoir!! :) Oups! Désolée...