Dans ce texte âpre, «Big Jim» nous emmène dans un Montana aussi beau qu’hostile et livre un portrait féminin subtil, non sans échos avec son majestueux Dalva : celui d’une jeune fille meurtrie, aussi blessée qu’en quête de vengeance…
«Sarah cria : "Putain de Dieu!", puis elle s’élança à toute vitesse sur un sentier pentu qui grimpait le long de la montagne jusqu’à ce qu’elle soit certaine que sa blessure allait éclater et qu’elle en aurait fini avec elle.»
«Sarah cria : "Putain de Dieu!", puis elle s’élança à toute vitesse sur un sentier pentu qui grimpait le long de la montagne jusqu’à ce qu’elle soit certaine que sa blessure allait éclater et qu’elle en aurait fini avec elle.»
Je possède une bonne quantité de romans de cet auteur car c'est un des auteurs favoris de mon conjoint. Puisque je n'ai lu que Légendes d'automne que j'avais bien aimé, j'ai choisi La fille du fermier parce qu'il est court et parce que je me suis dit qu'il finirait peut-être par me convaincre de poursuivre ma relation avec cet auteur. Et bien, c'est réussi! Les histoires de cowboys des grands espaces américains ont toujours eu quelque chose de spécial à mes yeux. On y fait ses propres lois à coups de carabine et les limites de chacun sont très peu définies... Sarah ne fait pas exception à ces critères, mais ce n'est qu'une petite partie du roman. La rage qui l'habite ne constitue pas la totalité du personnage. D'abord, c'est une belle jeune femme intelligente qui bien qu'elle rêvasse à plus que ce que la ferme familiale peut lui offrir, elle aime être en pleine nature à dos de cheval et accompagnée de son chien. Les responsabilités ne lui font pas peur et elle excelle à l'école. Née d'une mère très religieuse et d'un père plutôt absent, Sarah est laissée à elle-même pour construire son avenir. Tim, le vieux voisin, contribue à ce développement en dépassant un peu les limites, mais comme Sarah est assez mature pour son âge, on ne lui en veut pas trop... bon, un peu quand même! Il est clair qu'une figure masculine de référence manque à cette jeune adolescente et vous verrez que la fin du roman justifie mon commentaire.
C'est un roman que j'ai dévoré et que j'aurais voulu bien plus long. Tel que le suggère le résumé du livre, je vais attaquer Dalva qui saura certainement assécher pour un temps ma récente soif de lire le grand Jim Harrison!
ISBN: 9782070468409
5 commentaires:
Je suis tentée !
De plus ne plus tentée par ce récit court.
Aelys et Alex: c'est très court, vous ne perdrez donc pas trop temps à essayer cet auteur! :)
J'ai Dalva. Je tenterai celui-là, même si cowboys et grands espaces, contrairement à toi, c'est pas trop mon trip.
Karine: bien hâte de voir ce que tu en auras pensé!
Publier un commentaire