samedi 10 mars 2018

La disparue de la cabine No.10, Ruth Ware.

Une semaine à bord d'un yacht luxueux, à sillonner les eaux du Grand Nord avec seulement une poignée de passagers.

 Pour Laura Blacklock, journaliste pour un magazine de voyage, difficile de rêver d'une meilleure occasion de s'éloigner au plus vite de la capitale anglaise.

 D'ailleurs, le départ tient toutes ses promesses : le ciel est clair, la mer est calme et les invités très sélects de l'Aurora rivalisent de jovialité. Le champagne coule à flot, les conversations ne manquent pas de piquant et la cabine est un véritable paradis sur l'eau.

 Mais dès le premier soir, le vent tourne. Laura, réveillée en pleine nuit, voit la passagère de la cabine adjacente être passée par-dessus bord.

 Le problème ? Aucun voyageur, aucun membre de l'équipage ne manque à l'appel. L'Aurora poursuit sa route comme si de rien n'était.

 Le drame ? Laura sait qu'elle ne s'est pas trompée. Ce qui fait d'elle l'unique témoin d'un meurtre, dont l'auteur se trouve toujours à bord..
 
J'apprécie toujours qu'on me donne son avis sur un livre que j'ai l'intention de lire.  Si la plupart des avis pour celui-ci relevaient le fait qu'il n'était pas aussi bon que le précédent de l'auteure, je ne me suis lancée dans ma lecture en essayant de rester neutre.  N'ayant pas lu le précédent, je ne peux que me réjouir de mon ignorance car j'ai bien aimé celui-ci et cela m'a donné très envie de lire "l'autre", cet éléphant dans la pièce (Promenez-vous dans les bois...)!
 
Il est vrai que j'ai peut-être trouvé la fin un peu facile et peut-être pas à la hauteur du reste de l'intrigue, mais dans l'ensemble, j'ai dévoré ce thriller psychologique. Laura Blacklock est une journaliste qui cumule plusieurs années d'expérience dans le métier mais elle ne voit pas l'occasion de se démarquer... jusqu'au jour où elle doit remplacer une collègue dans une croisière de luxe. Le moment est enfin venu de produire un super papier pour faire ses preuves, mais l'aventure commence très mal lorsque Lo (elle préfère cela à Laura) se fait cambrioler en pleine nuit deux jours avant le départ.  Elle a fait face à son agresseur et depuis, elle est terrifiée. Lo consomme des antidépresseurs depuis plusieurs années et lorsque la croisière tourne au cauchemar, elle a de forts doutes sur sa santé mentale! Et nous aussi.  L'auteure a fait en sorte que nous doutions nous aussi de Lo et de tous les autres finalement. Pas si simple.  Une femme a été jetée à la mer, mais personne ne semble s'en préoccuper sauf la belle Lo!  Que se passe-t-il sur ce bateau?!  La tension monte en crescendo au fil de l'histoire et certains passages sont un peu angoissants.  Parce qu'on veut faire taire cette journaliste, on ne lésine pas sur les moyens pour lui faire peur...

Un très bon moment de lecture pour moi et je ne sais pas si le fait de ne pas avoir lu ses autres romans ont joué dans la balance, mais peu importe, je vous recommande celui-ci.

Fleuve
ISBN: 9782823854220
 

2 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit...

Un bon polar psychologique, je suis toujours preneuse.

Jules a dit...

Alex: alors tu aimeras!