jeudi 10 mai 2018

Eleanor Oliphant va très bien, Gail Honeyman.

Eleanor Oliphant est un peu spéciale.
Dotée d’une culture générale supérieure à la moyenne, peu soucieuse des bonnes manières et du vernis social, elle dit les choses telles qu’elle les pense, sans fard, sans ambages.
Fidèle à sa devise « Mieux vaut être seule que mal accompagnée », Eleanor évite ses semblables et préfère passer ses samedis soir en compagnie d’une bouteille de vodka.
Rien ne manque à sa vie minutieusement réglée et rythmée par ses conversations téléphoniques hebdomadaires avec « maman ».
Mais tout change le jour où elle s’éprend du chanteur d’un groupe de rock à la mode.
Décidée à conquérir de l’objet de son désir, Eleanor se lance dans un véritable marathon de transformations. Sur son chemin, elle croise aussi Raymond, un collègue qui sous des airs négligés, va lui faire repousser ses limites.
Car en naviguant sur les eaux tumultueuses de son obsession amoureuse et de sa relation à distance avec « maman », Eleanor découvre que, parfois, même une entité autosuffisante a besoin d’un ami…
 
Depuis le début de l’année, je suis plus ou moins entraînée pas des lectures palpitantes.  Il y a longtemps que je cherchais quelque chose qui allait piquer ma curiosité et c’est avec joie que j’ai accueilli Eleanor Oliphant chez moi!
 
Dès les premières pages, on comprend que cette jeune femme éprouve certaines difficultés à socialiser. Par ses actes, ses commentaires, on sent qu’on entre vite dans sa bulle et qu’elle n’est pas du tout à l’aise lorsqu’on dépasse ses limites!  Ses commentaires sont parfois acerbes et même déplacés dans certaines circonstances.  J’irais jusqu’à dire qu’elle est un peu choquante. C’est tout un personnage à découvrir!
 
Je vous le dis tout de suite, j’ai adoré ce roman.  J’ai trouvé la construction de l’histoire agréable.  C’est un roman psychologique bien structuré.  La progression est lente comme si le lecteur devait lui aussi s’acclimater à la nouvelle vie d’Eleanor qui à 30 ans découvre l’amitié et les rouages de la vie en société.  Celle-ci travaille depuis 9 ans dans la même boîte, mais ce n’est qu’après un événement survenu dans la rue que la machine de sa nouvelle vie se met en marche. Raymond, son collègue est une grande part de ces changements radicaux.  Mal rasé, fumeur et peu fier de son apparence, on apprend à l’apprécier tout autant que la nouvelle Eleanor qui doit oublier le passé pour continuer à avancer sans ses deux bouteilles de Vodka Glen qu’elle avale tous les weekends! Eh bien oui, c’est qu’elle cache quelques squelettes dans le placard notre amie!
 
Il y a longtemps que j’avais eu envie de continuer à lire bien au-delà mon heure de coucher.  Je n’ai pas été déçue hier soir car l’auteure m’a réservé une petite surprise dans les dernières pages…  Maintenant, si une suite voyait le jour, je sauterais dessus sans hésiter!
ISBN: 9782265116511

4 commentaires:

La chèvre grise a dit...

Décidément, tout le monde continue à en dire beaucoup de bien de ce roman ! Il est dans ma PAL, il remonte régulièrement sur le dessus. Il faut que je me décide à l'en sortir !

Suzanne a dit...

Il faudrait bien que je le sorte de ma pile à lire celui-là.

Alex Mot-à-Mots a dit...

Qu'est-ce que j'avais aimé ce personnage. J'attends la suite avec impatience.

Enna a dit...

Je suis contente de lire ton avis car je l'avais noté il y a un moment sans trop me souvenir pourquoi et tu me redonnes envie!