mercredi 25 octobre 2006

!Attention à vos questions, vous êtes en ondes!

Hier matin, en écoutant une châine de radio (publique et réputée pour être "intellectuelle"), j'ai entendu un animateur demandé à une responsable d'un foyer pour femmes violentées si le Québec (Canada) importait de la violence! La dame s'est très bien débrouillée en détournant un peu du sujet en parlant de femmes handicapées qui étaients victimes de leur maris qui ne leur donnaient pas les médicaments nécessaires à leur bon fonctionnement quotidien. La dame a aussi bien spécifié que ce sont des situations qui se vivent, ici, par des Québécois et au Québec.

Moi, ce que je voudrais bien savoir, c'est dans quel but l'animateur a posé cette question. Je présume qu'il a des préjugés très forts envers les immigrants... De là à étaler ses préjugées sur la scène publique et penser certaine chose en privé, il y a un écart.

En écrivant ceci, je me rappelle aussi une émission qui m'avait fait rougir de honte quand l'animateur (un chef-cuisinier connu) recevait une Algérienne musulmane et cuisinait en sa compagnie. Celui-ci lui posait des questions sur la manière dont était célébré Noêl en Algérie! De plus, il avait l'air étonné que personne (ou presque en général!) ne célèbre cette fête et qu'il n'y ait pas de sapin décoré!

À mon avis, le minimum lorsqu'on est un personnage public, c'est de s'informer avant de poser des questions de la sorte ou de recevoir des invités d'une autre culture... Ne serait-ce que pour avoir l'air un peu plus intelligent, mais surtout pour éviter de choquer la population qui pense être à l'écoute d'une châine d'I-N-F-O-R-M-A-T-I-O-N!

7 commentaires:

Anonyme a dit...

Ah l'ignorance fait du bien mal dans ce monde !!!
c'est en effet une question dont les relents ne sentent pas bons !!
Ce mec est un pur ignare de premier ordre : la violence faite aux femmes est un problème universel, qui touche toutes les classes sociales . Aucune couleur ou religion n'en n'a malheureusement le monopole. Ce serait si simple sinon !!!

Quand au second cas que tu mentionnes, faudrait plutôt en rire... dans un autre genre, j'avais entendu une fois qqun qui ne comprenait pas que des gens se déguisent en février alros que c'est pas Halloween !! Et pui ma belle, en Europe, aux Caraïbes et au Bésil, on appelle cela le Carnaval .... tradition d'une parenthèse dans le calendrier chrétien.. si si !!

Incroyable que dans ce pays qui chante les louanges du multiculturalisme on en soit encore là !
Certains Québécois et Canadiens devraient un peu ouvrir les yeux sur le monde qui les entourent . Même Mongrain sur TQS s'est mis à l'heure des communautés culturelles (oui, J'avoue j'ai vu ça l'autrefois..honte sur moi d'avoir zappé sur cette chaîne !!)
Ca montre bien le drame .. s'il faut que Mongrain prenne les choses en main !

JULES a dit...

@algy. Tu as bien raison, mais attention Mongrain n'a pas toujours été Monsieur TQS. À une époque il faisait bouger les choses. Tu seras étonnée de savoir que je parlais de la radio de Radio Canada et de Canal Vie dans ce message. Deux châines qui se vantent d'être informatives... bien plus que TQS!

Anonyme a dit...

Justement, une vidéo sur les femmes violentés sera bientôt en ligne.

J'espère qu'on la finalise ce soir.

JULES a dit...

@anonymous. Quel duo infernal! :-P On attend toujours vos textes avec impatience...

algy a dit...

malheureusement, j'avais compris qu'il s'agissait de Radio Can. C'est bien triste.

Pour Mongrain, je savais pas; j'arrive avec mes gros sabots de Fransaoui pour critiquer.. mais je dois dire que la 1ere fois que j'ai vu ce présentateur de journal, faire la leçcon aux téléspectateurs, cela m'a bcp choqué; j'ai du mal avec ce style journalistique à 1000 lieues de ce à quoi j'étais habituée outre-Atlantique !

JULES a dit...

Mongrain a son style particulier, je l'avoue. Mais recule au moins 15 ans en arrière, il était un des premiers à faire des entrevue "right on the spot" sur les sujets chauds, etc. Aujourd'hui, nous sommes habitués à ce genre de télé et il a été dépassé par beacoup d'animateurs. Il faut lui donner qu'il n'a pas besoin de cartons pour parler et ça personne en parle! :-p

Anonyme a dit...

Pour ton édito sur la radio, re: violence conjugale, je suis tout à fait d'accord. Ayant travaillé près de 2 ans en recherche sur le sujet, je te dirais que la question était biaisée. Il est vrai qu'on dénonce moins et tolère plus en certains endroits, comme si le sort des femmes était de subir sans dire un mot, mais il y a autant de violence ici. Les cas où c'est extrême, c'est parfois dans les endroits où il y a beaucoup d'alcoolisme ou de drogue. De plus, la violence conjugale n'est pas reservée aux femmes. Il y en a chez les couples gais aussi. Et les hommes battus existent !