mercredi 28 février 2007

Jules enquête!

Anjelica, tu as raison! Il faut faire une enquête. Qui d'autre (que moi!) n'a jamais lu un Paul Auster? Il est partout, sur tous les blogs, sur toutes les listes "bestsellers", en vitrine, etc. Suis-je la seule habitante de l'île JAMAIS-LU-AUSTER?

Quelques couvertures:




16 commentaires:

Charlie Bobine a dit...

J'en ai lu peu. Et je suis toute nouvelle sur la planète Austénienne. Franchement, pour ne pas être rebutée par Paul Auster, je ne te conseille pas la trilogie New-Yorkaise. Tous le sgoûts sont dans la nature, mais je n'ai pas aimé «La cité de verre» (j'étais presque insultée, c'est te dire!) Une amie me disait à quel point «Le livre des illusions» était génial, elle s'en pouvoit plus! Je l'ai lu et... j'ai aimé, mais ça n'a pas été pour moi un coup de coeur à vie!

Je commençais sérieusement à me demander s'il ne fallait pas des prédispositions pour lire Auster. Ça m'apparaissait tellement hermétique! Moins depuis «Le livre des illusions» mais n'empêche.

Mais en lisant le court «Le carnet rouge», je me suis réconciliée avec sa plume, elle m'a charmée. Et j'étais totalement conquise avec «La nuit de l'oracle».

C'est ce dernier que je te conseille vivement. :))

D'après moi, tu ne seras pas déçue et peut-être auras-tu la piqûre?!

J'avais commencé «Brooklyn follies» au début de 2006, puis ma grossesse m'a stoppée (j'étais incapable de lire jusqu'à 6 mois de grossesse...) et je ne l'ai pas terminé. Mais la moitié que j'ai lu ne m'a pas enchantée. Ce n'est pas mauvais, mais pas à mon goût.

Carole a dit...

Non, tu n'es pas la seule. Je suis du nombre qui n'a pas lu Auster. Un jour...

JULES a dit...

charlie: tu exprimes bien ma crainte qui est celle de ne pas l'aimer! Je note "La nuit de l'oracle"... on ne sait jamais... un jour...

carole: tu me rassures! méci méci!

Réjean a dit...

J'ai lu tous les romans d'Auster. Je ne les ai pas tous aimés. Par contre, je trouve que c'est un très bon conteur dont la prose est très fluide et rythmée. La nuit de l'oracle est certes un bon choix. Mais pour commencer, j'irais avec mon préféré : La musique du hasard. Je vous suggère aussi Mr. Vertigo. N'est-ce pas passionnant que de découvrir l'univers d'un auteur ?

BelleSahi a dit...

J'ai lu "La nuit de l'oracle" et j'ai aimé !
Mais ça ne m'a pas émue au plus haut point !

Lilly a dit...

C'est bien que tu poses cette question Jules, j'achève actuellement la lecture de mon premier Paul Auster ;) J'ai fini par céder aux harcèlements des blogueurs ...

Lisa a dit...

Ca, c'est marrant et très à propos comme question: j'avoue, honte sur moi, je n'ai jamais lu un Auster. Et le pire, c'est que plus il fleurit partout, et moins j'ai envie d'en lire... Pourtant une copine est fan absolue, mais non, ça me dit rien...

JULES a dit...

Lisa: bienvenue, c'est ta première visite? :p Je suis comme toi, j'ai de moins en moins envie de le lire!

Bellesahi: tu confirmes mes craintes!

Lilly: t'aimes ou t'aimes pas?

Réjean: la preuve que tous les goûts sont dans la nature. ;p

MATANTE ANNIE a dit...

Matante Annie eu jadis le temps de lire (c'était il y a quelques années, avant d'avoir un enfant scotch tape).

J'ai lu Tombouctou et The Book of Illusions. Te connaissant un peu (du moins, je pense), je te suggère le second mais pas le premier.

anjelica a dit...

Tu vois je te l'ai dit que tu n'étais pas la seule.
L'insatiable Anne est aussi dans ce cas... Rassurant, non ?
Et franchement sans Lionel et le challenge ABC, je ne sais pas si je l'aurais lu !

Réjean a dit...

Effectivement, Jules, tous les goûts sont dans la nature humaine. Par exemple, j'aime bien Auster mais je déteste Gavalda.

Michel a dit...

Rien lu.
Il ne m'a jamais attiré, ni les couvs, ni les quatrièmes.
Trop médiatique, c'est une contre pub souvent chez moi !

kalistina a dit...

C'est amusant, j'ai prévu de commencer mon premier Auster ce soir! "Léviathan" est sur la table de chevet.
Ce choix de titre n'en est pas vraiment un, je commence par celui-ci tout simplement parce que je l'avais trouvé à 50 centimes dans une brocante.

Leeloo a dit...

Moi non plus je n'ai pas encore lu Paul Auster. Face à tous les blogeurs et leurs éloges de cet auteur, je me suis un peu renseigner (quand j'ai fait ma liste de challenge) mais je n'ai pas vraiment été séduite par les sujets... pas vraiment envie de le lire.
Par contre je pense que je le lirai un jour, histoire de voir par moi même et je retiens le conseil de charlie bobine : "la nuit de l'oracle"

Flo a dit...

Jules, pas mal de visiteurs de l'Austerblog ont signalé qu'ils n'avaient jamais lu PA, d'où notre billet "par quoi commencer ?". Donc, oui plein de gens ne l'ont jamais lu tout comme de mon côté je n'ai jamais lu d'autres écrivains hyper connus ;) Par contre, je trouve dommage que le fait que l'on parle de lui décourage certains de le lire :( Quant à ne pas l'aimer, bah ce n'est pas bien grave ! (et c'est une fan qui l'écrit ! ;)
Pour son côté médiatique, je suis assez mesurée. Il me semble que ce sont plus les éditeurs et les journalistes qui le médiatisent que lui qui se met en avant. Ce n'est pas Houellebecq ou Nothomb...
Quant à commencer par le bon livre, il est évident que son oeuvre étant assez hétéroclite, c'est le point principal. C'est pour cela que Florinette et moi proposons plutôt "Le livre des illusions" parce qu'il n'est pas hermétique pour deux sous tout en restant ancré dans son univers.

Lilly, tu as été harcelée ?!! ;) Je viens de lire ta critique de "Léviathan" et elle m'a donné envie de relire le bouquin qui n'est pourtant pas dans mes préférés ! :)

Matante Annie, je ne connais pas Jules mais je ne suggèrerais à personne de commencer par "Tombouctou", non vraiment pas !! :D

Bon, j'espère n'avoir dégoûté personne avec ce long message ;) C'était juste pour dire qu'il ne faut pas s'en faire parce que l'on n'a jamais lu PA, que l'on peut très bien vivre sans (moins bien mais bon... ;p) et que ne pas aimer ne signifie pas que l'on est monté à l'envers :)

JULES a dit...

Flo: Au contraire, ton commentaire est constructif! Je suis passée sur l'Austerblog ce matin... convaincant, mais je ne suis pas encore prête! :p