mercredi 6 juin 2007

Pout pout pout St-Hubert BBQ!


Les poulets seraient arrivés en Amérique avant Christophe Colomb
Associated Press
Washington


Les poulets seraient arrivés en Amérique bien avant l'explorateur Christophe Colomb et auraient été introduits par les Polynésiens, selon une étude publiée dans Annales de l'Académie nationale des Sciences (PNAS).


De nombreux chercheurs pensaient jusqu'à présent que le poulet était arrivé dans le Nouveau Monde avec les premiers explorateurs espagnols ou portugais autour de 1500. Mais lorsque Juan Pizarro est arrivé dans l'empire Inca en 1532, il a découvert que les poulets étaient déjà utilisés par la population locale, soulevant ainsi l'hypothèse que l'animal aurait été introduit beaucoup plus tôt.Or, des ossements de poulet d'origine polynésienne viennent d'être découverts dans ce qui est maintenant le Chili par l'équipe d'Alice Storey, de l'Université d'Auckland, en Nouvelle-Zélande.La datation au carbone des ossements trouvés dans la péninsule Arauco au centre-sud du Chili table sur une période de 1321 à 1407, soit bien avant que les Espagnols ou les Portugais ne débarquent en Amérique. L'analyse de l'ADN de certains des os a démontré qu'ils sont identiques aux os de poulets anciens trouvés aux îles Tonga et Samoa.Les poulets sont utilisés dans la région du Pacifique depuis au moins 3000 ans, avec une migration vers l'est au fur et à mesure que les Polynésiens ont habité les îles. Les poulets découverts montrent des similitudes génétiques avec le poulet Auracana d'Amérique du Sud et d'autres variétés d'Hawaï et de l'Asie du Sud-Est, précise l'étude.

http://www.cyberpresse.ca/article/20070606/CPSCIENCES/70606051/1020/CPSCIENCES

1 commentaire:

Katell Bouali a dit...

je ne connais pas cette personne. Mon homme me dit que c'est l'incontournable critique littéraire américaine. I connait beaucoup de choses mon amour et il m'étonne chaque jour!