lundi 6 août 2007

Je me pète les bretelles...

Il y a quelques mois j'ai participé à un concours pour gagner une bibliothèque d'une valeur de 1500$. Je n'ai malheureusement pas gagné, mais on peut lire mon commentaire sur le site du magazine Châtelaine (p.14). La question était: Selon vous, quel est le livre à lire cet été?


La ferme Africaine, de Karen Blixen
Je pourrais vous défiler tous les classiques du commentaire typique : personnages attachants, voyager dans le confort de son salon, écriture fluide, l'auteure est venue me chercher au plus profond de moi-même, etc. Ce serait trop peu dire. Ce que l'auteure a réussit à faire, c'est éveiller en moi le goût de l'aventure, du récit historique, du conte pittoresque, du safari africain, de la découverte du monde, de la contemplation des créatures sauvages, de la compréhension des tribus rivales durement apprivoisées et tant encore. Rarement j'ai eu envie de rencontrer un auteur, et pourtant, je pourrais masseoir et écouter cette femme courageuse et passionnante pendant des heures et des heures ! Un des meilleurs livres qui m'a été donné de lire. Un voyage au bout du monde qu'on voudrait éternel...

7 commentaires:

Vava a dit...

Je croyais pouvoir me passer du livre parce que j'avais vu le film, tu viens de me convaincre du contraire...

Anonyme a dit...

Très joli commentaire, Jules !

livres de Malice a dit...

Et bien tu as vu très juste Jules ;-))) BRAVO !!!!
C'est le livre que je viens de commencer. Car j'ai écouter une émission passionnante sur France Culture il y a 15 jours avec G.Brisac et A. Desarthe à propos de l'œuvre de Karen Blixen. Très connu pour le film Out of Africa.Mais il me semble peut connu pour ses écrits.
JE DÉGUSTE CE LIVRE, L'ÉCRITURE SUBLIME.

Jules a dit...

Vava: vas-y! Dès les premières pages on se sent transporté dans un autre univers...

Anjelica: C'est un condensé de ce que j'avais fait ici...

Malice: sublime! Voilà! Passionnante cette dame! ;)

BelleSahi a dit...

oui je me souviens de ta critique sur ton blog. Très belle. Bravo Jules !

Anonyme a dit...

Hum j'ai vraiment envie de le lire ce bouquin !
Je dois d'abord finir "The Book of Negroes" que je compte d'ailleurs te poster par la suite, pour que tu puisses le lire ! Superbe comme roman historique ! Et on en apprend beaucoup sur l'histoire des esclaves noirs africains, leurs traversées en Amérique, leurs vécus et aussi, surtout, leur exode vers la Nouvelle-Écosse, qui s'avérait alors la "terre promise" pour eux. Comme se fait-il que l'on ne nous ait jamais parlé d'eux dans nos cours d'histoire du Canada ??? En tout cas, je te laisse sur le lien de l'auteur : Lawrence Hill.
http://www.lawrencehill.com/

Je l'ai entendu en conférence et j'ai eu la chance de lui parler quelques minutes. Il parle bien le français et l'anglais, donc on peut communiquer avec lui dans les deux langues.

Et je te(vous) laisse sur un passage sans rapport avec l'esclavage, mais qui m'a particulièrement touché en tant que maman solo-qui n'arrive pas à se déculpabiliser si elle ne joue pas avec son fiston !

"I loved every ince of my daughter and worshipped every beat of her heart, but I was not a playful mother. I did not have a lot of fun in me. I fed her, clothed her, taught her to read before her third birthday and took her everywhere i went, but I was to busy and too tired for games" p. 336, The Book of Negroes, by Lawrence Hill. Harper-Collins, 2007@.

Jules a dit...

Matante: je l'avais noté, je vais vérfier si la bilbio l'a!