mercredi 28 novembre 2007

L'Évangile selon Pilate, Éric-Emmanuel Scmitt.

Yéchoua, au Jardin des Oliviers, supplie Dieu de pousser les hommes à rester sans pitié, mais aussi à faire vite. Il revient surtout sur sa vie passée. Sur sa jeunesse contestataire, sa quête qui a pris un visage nouveau lorsque Yohanân le Plongeur a affirmé voir en lui le Messie. Pilate, lui, écrit à Titus ce qu'il voit et vit depuis cette Pâque où il a dû se résoudre à faire crucifier un homme qui avait sauvé son épouse. En plus de ses problèmes de conscience, le préfet romain doit affronter les troubles engendrés par une prétendue résurrection. Il s'interroge et mène l'enquête. Alliant l'humour à la réflexion, la vie de Jésus et les mois qui ont suivi sa mort revisités avec maestria par un des plus grands auteurs dramatiques français contemporains.

M.Schmitt est brillant et il performe dans l'art de démystifier les icônes intouchables! Parcontre, son sujet ne me passionne pas du tout, alors j'abandonne à la page 97...

9 commentaires:

Éric a dit...

C'est son moins bon. Tu as fait le bon choix d'arrêter.

Karine a dit...

Moi, j'ai bien aimé "L'évangile selon Pilate"... Pas un sujet qui me passionne non plus, mais j'ai apprécié la vision de l'auteur et son approche de cette histoire!

florinette a dit...

Oh ben mince alors, ce livre a intégré ma PAL il n'y a pas si longtemps que ça... :-(

Emeraude a dit...

Je n'ai pas lu celui là mais "la part de l'autre" reste pour moi une merveille ! A lire absolument! :-)

Danaée a dit...

Moi, je suis une passionnée d'histoire ancienne (eh oui... c'est pour ça que je l'enseigne!) et Jésus est un personnage fascinant, comme les débuts du christianisme, d'ailleurs.

De mon côté, je lis actuellement "La part de l'autre", sur Hitler. Schmitt l'a écrit après avoir travaillé sur Jésus. Jusqu'à présent, c'est très bon!

Valeriane a dit...

J'ai arrêté à la page 33... un peu comme Jésus ;-)

choupynette a dit...

Comme Florinette, il est dans ma PAL... dommage. Remarque, je pourrais aussi l'apprécier! :o)
jamais rien lu de cet auteur. Je crois qu'il a écrit un livre sur la vie qu'aurait pu avoir Hitler. TU l'as lu?

JULES a dit...

À tous: J'ai aussi La part de l'autre sur mes tablettes qu'Antonio a déjà lu et qu'il a trouvé très brillant! J'ai beaucoup aimé Oscar et la dame Rose et pas détesté Odette Toutlemonde. Mais celui-ci est un peu bizarre...

maijo a dit...

Je l'avais bien apprécié, moi, ce livre. Mais ça fait bien longtemps que je l'ai lu, alors t'en donner les raisons...