samedi 22 mars 2008

Un samedi sur la planète julesque...

Sortie très tôt pour faire les boutiques, je suis revenue avec de quoi changer le décor de ma salle de bain (pas de photos, l'APN est en Tunisie!), des verres à bordeaux et... une bouteille de bordeaux (pour ce soir, même seule, il ne faut pas omettre les petits plaisirs de la vie!). J'ai fait du rattrapage lecture en m'imposant six numéros de Courrier International que j'avais laissé en plan dans le bac À LIRE... Sans oublier un bon dodo d'après-midi qui remet sur le piton, un café de Papouasie, une pilule Allegra pour contrer l'effet je suis dans la maison toute la journée avec un chat et je suis allergique (c'est sado, je sais, mais je l'aime ma boule de poil!) et un souper, incluant le porc, est en voie de production (je fais du rattrapage là aussi! Oh yeah!).

Quelques coups de téléphone sont venus perturber mon calme (pas de télé et pas de musique de la journée dans un bloc presque vide d'étudiants rentrés dans leurs contrées pour le long congé pascal). Un ami d'enfance d'Antonio, habitant maintenant le Québec, a téléphoné pour nous annoncer (d'un accent québécois assimilé en moins de deux ans!) que sa femme québécoise accoucherait de leur première fille en début d'avril. Un couple mixte pour nous, mais pas pour lui, il me semble! Elle s'appelera disons Caroline (pas de prénom arabe?!) et monsieur ne pense pas lui apprendre l'arabe, parce que de toute façon, où il habite, il n'y en a pas (ce n'est pas Hérouxville!). Parler plusieurs langues est, selon moi, une des plus grande richesse gratuite pour un enfant issu d'un couple mixte et lui interdire cet avantage me fait carrément ch***! Non, mais cette enfant voyagera un jour (ne serait-ce que dans le pays de son père) et l'arabe lui servira dans bien d'autres pays (pas seulement en Arabie! Je ne vous ai pas parlé d'une connaissance qui croit que les arabes viennent tous d'Arabie??!!) et c'est tellement difficile à apprendre par la suite...

Mon DVD m'a lâchée cette semaine et franchement, j'ai pris goût à regarder les films sur le portable... dans mon lit! Pauvre Antonio, que dix jours parti et il retrouvera sa femme pleine de mauvais plis...

10 commentaires:

Bob August a dit...

>qui croit que les arabes viennent >tous d'Arabie??!!
Ben quoi, tous les canadiens viennent du Canada, non ;-)))))

Bob August a dit...

P.S. je suis en train de te pondre une réponse au sujet d ta question pour le site Courrier int. - voir dans ta boîte de courriel hotmail dans les prochaines minutes...

Mrs Pillsbury a dit...

Et l'Afrique est un pays, l'Africain une langue ! J'ai entendu ça à la télé ! Vive les jeux télévisés !!!

J'ai également pris le mauvais plis : regarder des films ou jouer au scrabble au lit, sur un portable, en mangeant des chips qui laissent des miettes partout sur les draps ! Vive le célibat (dans mon cas). Dans le tien tu devras expliquer à Tonio pourquoi il y a des odeurs de chips au vinaigre dans la chambre !

Tout à fait d'accord pour les langues, les cultures et la richesse d'en partager plusieurs. J'ai eu de longues discussions mouvementées à ce sujet avec ma soeur, francophone, qui n'a pas appris le français à ses filles ! Elles vivent bien au Canada pourtant !!! Même fiston sait dire "As salam aleikoum" "Mu aleikum salam" (benie sois-tu gardienne marocaine !)

Karine a dit...

Bien d'accord avec toi... c'est bien dommage de ne pas profiter des deux cultures et des deux langues... c'est tellement riche, pourtant!!!

Tous les arabes viennent d'Arabie... c'est pas ça??? ;) Je plaisante, bien sûr... c'est juste... spécial comme croyance!!!

PS: Moi j'ai un DVD en parfait état de marche... mais je ne sais pas comment il fonctionne (c'est que c'est compliqué, avec la manette et tous les pitons)... donc, je regarde quand même les films sur l'ordi!!! :)

Anne a dit...

Les hommes ne sont absolument pas conscients du danger de laisser une femme seule chez elle ;-D

Je n'ai pas été fichue d'apprendre une langue étrangère. C'est l'un de mes grands regrets alors forcément je partage ton avis sur le gachis de cette richesse gratuite.

T'as fait du rattrapage sur ma recette de Far Breton?

Bon dimanche! Même programme?!

choupynette a dit...

C'est vrai! parler plusieurs langues est une richesse et un avantage non négligeable dans notre monde de compétition acharnée!!!
joyeuses pâques et gros bisous!

saab a dit...

C'est plus qu'indispensable à l'heure actuelle de connaître plusieurs langues et si en plus cela fait partie de ses origines parentales c'est une évidence !!!

Tu m'as redonné le sourire avec ce post, tu es géniale et j'adore ton humour ;-)

anjelica a dit...

Tu sais l'histoire des prénoms c'est compliqué encore plus pour un couple mixte. Il reste le choix d'un prénom composé avec les deux origines mais cela peut être difficile à porter aussi !
Quand à la langue, même avec la meilleure volonté c'est dur de s'y tenir quand tu parles tout le temps une autre langue avec ton conjoint. Mon mari n'a jamais parlé 'arabe' avec notre fille, c'est dommage mais on fait au mieux, ce n'est pas non plus toujours facile...

maijo a dit...

J'en prendrais bien quelques mauvais plis du même style ;) Quant à la langue, je dis comme Anjelica, difficile de s'y tenir même avec la meilleure des volontés. L'espagnol de mes loulous est erratique, même s'ils en ont été gavés pendant leurs 2 premières années.

Joelle a dit...

C'est sûr qu'il est bien dommage de ne pas faire profiter un enfant de l'apprentissage de plusieurs langues maternelles ! Et côté mauvais plis, un petit coup de repassage et le tour est joué (oui, je sais, je suis très fatiguée ... mon humour ne vole pas haut ! mdr !)