mardi 15 septembre 2009

La Recrue du 15 septembre: Maia Loinaz, La Massothérapeute.

Martine travaille dans un spa du centre-ville où se trame un combat latent entre le clan des esthéticiennes et celui des massothérapeutes. Au moins, il y a son collègue Louis, crudivore passionné qui affectionne le tome trois du best of de la musique tibétaine et les biscuits macrobiotiques, ce qui, selon lui, diffuse une énergie positive et constitue une solution naturelle à tous les maux de l'Univers. Au cour de l'été, alors que Martine accepte de rendre service à une cliente septuagénaire, elle voit son quotidien bouleversé. Les secrets de la vieille femme la transporteront en Espagne et lui ouvriront les portes du mensonge et de l'amour. Obligée de plonger dans l'aventure, Martine aura, pour la première fois, l'occasion de prendre sa vie à bras-le-corps. Délicieux mélange de réflexions d'initiés sur le monde des produits naturels, de quêtes du bien-être et du bonheur. La massothérapeute devrait être prescrit à toutes celles qui ont déjà mis les pieds chez un homéopathe, au bain flottant ou au bar à oxygène et en sont sorties avec plus de questions que de réponses. La Massothérapeute est un roman parfumé à l'huile essentielle avec plus d'effets bienfaisants qu'une désintoxication par les plantes ou un enveloppement d'algues.

Attachez votre ceinture, car avec Martine vous atteindrez une dangereuse zone de brouillard autant au plan professionnel qu'au niveau de sa vie personnelle! Il y a un moment dans nos vie où la turbulence devient trop forte et nous perdons le contrôle, c'est ce que cette massothérapeute expérimente dans les pages de ce bouquin. Le dégoûts des corps, les gestes robotisés, l'envie d'être ailleurs, les gens qu'elle ne supporte plus et surtout une vie amoureuse clinquante qui sonne très faux.

Ce roman aurait pu nous être servi comme une tragédie existencielle, mais Maia Loinaz a beaucoup de talent pour tourner les horreurs en puissantes dérisions. Le résultat donne ce que vous pourriez retrouver dans les livres d'Anne Bonhomme et d'Annie L'Italien: un peu bonbon, drôle, et où tout s'arrange au point final. Ce sont souvent de jeunes femmes qui ne sont plus certaines de rien, qui n'ont pas le mode d'emploi éprouvé de la vie, mais qui gardent espoir que l'amour viendra sonner à leur porte et que la vie reprendra un cours normal...

Les personnages sont un peu caricaturaux, mais ça n'en demeure pas moins une lecture sympathique dans le cadre de La Recrue.

6 commentaires:

Turquoise a dit...

Voilà une petite lecture qui me tenterait bien...Hélas, Amazon est en rupture de stock sur ce titre...Cela ne doit pas être très facile de se le procurer en France...Je note quand même, au cas où je tomberais dessus par hasard.

Jules a dit...

Turquoise: la librairie du Québec à Paris le tient peut-être...

Theoma a dit...

Je ne connais pas mais s'il croise mon chemin, je vais craquer.

Jules a dit...

Theoma: c'est de la chick lit disons...

Karine:) a dit...

Comme je disais chez Lucie, j'ai faaaailli vous suivre!! Mais bon, ma PAL a gagné, cette fois! Ca peut me plaire, je crois... noté!

Jules a dit...

Karine: c'est fi-fille et drôle par bout... tu aimeras peut-être?!